Protection des allergies en milieu rural : Besançon fortement impliqué dans une étude européenne

Depuis dix ans, l’étude PATURE, coordonnée en France par le Pr Jean-Charles Dalphin, chef du service pneumologie du CHRU de Besançon, s’intéresse au suivi des nouveau-nés demeurant en zone rurale, afin de déterminer quelles substances présentes en milieu agricole protègent des allergies. Principal constat : les enfants nés et élevés dans une ferme sont moins allergiques que ceux qui grandissent à la campagne et en ville.

Depuis dix ans, l’étude PATURE, coordonnée en France par le Pr Jean-Charles Dalphin, chef du service pneumologie du CHRU de Besançon, s’intéresse au suivi des nouveau-nés demeurant en zone rurale, afin de déterminer quelles substances présentes en milieu agricole protègent des allergies. Principal constat : les enfants nés et élevés dans une ferme sont moins allergiques que ceux qui grandissent à la campagne et en ville. Ce projet est financé dans le cadre d’un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) visant à dynamiser la recherche clinique en vue de favoriser le développement de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques.

A ce jour, le programme PATURE qui a fait l’objet de 18 publications internationales corrobore l’hypothèse que « naître et grandir à la ferme protège des allergies ».
– La protection est liée à l’exposition de la mère, durant la grossesse, à l’environnement de l’étable et de la grange et aux contacts avec les animaux de la ferme, surtout quand les espèces d’animaux sont nombreuses et variées.

– Aux âges de 4 ans ½ et 6 ans, les enfants nés dans une ferme présentent moins d’eczéma (dermatite atopique) et de symptômes d’asthme.

– La protection des allergies est amplifiée quand l’enfant mange des produits laitiers avant l’âge d’un an. L’ingestion de substances présentes dans le lait cru pourrait rendre l’enfant plus tolérant aux allergènes.

– La diversification alimentaire au cours des 18 premiers mois, spécifiquement en matière de fromages, protégerait du risque ultérieur d’eczéma et d’asthme.
– Les enfants qui ne sont pas nés dans une ferme peuvent bénéficier de cette tolérance si leur mode de vie se rapproche de celui des enfants nés dans une ferme au cours des premières années de vie.

Alors que l’allergie représente un véritable enjeu de santé publique et concerne près de 30% de la population
, cette étude permet de confirmer le rôle protecteur de l’exposition agricole et de mieux identifier les substances capables de moduler notre système immunitaire au cours des premiers mois de la vie pour in fine envisager d’élaborer une stratégie vaccinale protectrice.
L’étude PATURE (Protection contre l’Allergie éTUde du milieu Rural et de son Environnement) est menée en étroite collaboration avec la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté et l’Association santé éducation et prévention sur les territoires Franche-Comté / Bourgogne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.