Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Protection des allergies en milieu rural : Besançon fortement impliqué dans une étude européenne

Depuis dix ans, l’étude PATURE, coordonnée en France par le Pr Jean-Charles Dalphin, chef du service pneumologie du CHRU de Besançon, s’intéresse au suivi des nouveau-nés demeurant en zone rurale, afin de déterminer quelles substances présentes en milieu agricole protègent des allergies. Principal constat : les enfants nés et élevés dans une ferme sont moins allergiques que ceux qui grandissent à la campagne et en ville.

Depuis dix ans, l’étude PATURE, coordonnée en France par le Pr Jean-Charles Dalphin, chef du service pneumologie du CHRU de Besançon, s’intéresse au suivi des nouveau-nés demeurant en zone rurale, afin de déterminer quelles substances présentes en milieu agricole protègent des allergies. Principal constat : les enfants nés et élevés dans une ferme sont moins allergiques que ceux qui grandissent à la campagne et en ville. Ce projet est financé dans le cadre d’un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) visant à dynamiser la recherche clinique en vue de favoriser le développement de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques.

A ce jour, le programme PATURE qui a fait l’objet de 18 publications internationales corrobore l’hypothèse que « naître et grandir à la ferme protège des allergies ».
– La protection est liée à l’exposition de la mère, durant la grossesse, à l’environnement de l’étable et de la grange et aux contacts avec les animaux de la ferme, surtout quand les espèces d’animaux sont nombreuses et variées.

– Aux âges de 4 ans ½ et 6 ans, les enfants nés dans une ferme présentent moins d’eczéma (dermatite atopique) et de symptômes d’asthme.

– La protection des allergies est amplifiée quand l’enfant mange des produits laitiers avant l’âge d’un an. L’ingestion de substances présentes dans le lait cru pourrait rendre l’enfant plus tolérant aux allergènes.

– La diversification alimentaire au cours des 18 premiers mois, spécifiquement en matière de fromages, protégerait du risque ultérieur d’eczéma et d’asthme.
– Les enfants qui ne sont pas nés dans une ferme peuvent bénéficier de cette tolérance si leur mode de vie se rapproche de celui des enfants nés dans une ferme au cours des premières années de vie.

Alors que l’allergie représente un véritable enjeu de santé publique et concerne près de 30% de la population
, cette étude permet de confirmer le rôle protecteur de l’exposition agricole et de mieux identifier les substances capables de moduler notre système immunitaire au cours des premiers mois de la vie pour in fine envisager d’élaborer une stratégie vaccinale protectrice.
L’étude PATURE (Protection contre l’Allergie éTUde du milieu Rural et de son Environnement) est menée en étroite collaboration avec la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté et l’Association santé éducation et prévention sur les territoires Franche-Comté / Bourgogne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.