La qualité reconnue des laboratoires brestois

Une recherche brestoise de qualité pour des soins optimisés : Le Laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique et le Centre d'Investigation Clinique viennent de recevoir le label A+ de l'INSERM. Cette note maximale est une reconnaissance pour les équipes de chercheurs et le CHU se fécilite de ces excellents résultats.

Une recherche brestoise de qualité pour des soins optimisés : Le Laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique et le Centre d’Investigation Clinique viennent de recevoir le label A+ de l’INSERM. Cette note maximale est une reconnaissance pour les équipes de chercheurs et le CHU se fécilite de ces excellents résultats.

Le laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique – équipe INSERM U613 (INSERM/EFS/UBO) développe une recherche focalisée sur la compréhension au niveau moléculaire de maladies génétiques particulièrement fréquentes en Bretagne comme la mucoviscidose, l’hémochromatose ou la luxation congénitale de la hanche. Combinant des approches de génétique moléculaire, d’épidémiologie génétique, l’objectif est de comprendre les relations complexes existant entre le génotype (la structure des gènes) et le phénotype (l’expression des gènes).

Sa contribution dans l’avancée des connaissances dans le domaine de la génétique de la mucoviscidose et de la pancréatite chronique est reconnue par la communauté scientifique au niveau international.
Cette recherche se situe dans un continuum entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée et les découvertes de gènes ou des mutations que faites par le laboratoire, il y a quelques années, bénéficient aujourd’hui aux malades et sont de précieux outils diagnostics. Le laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique est un des laboratoires français de référence pour le diagnostic de la mucoviscidose ou de la pancréatite chronique héréditaire.

INSERM U 613 – Noté A+
Directeur : Pr Claude Férec
Effectif : 60 personnes
(CHU/Université de Bretagne Occidentale/Etablissement Français du Sang)

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC)- INSERM 502 a pour missions de regrouper les ressources méthodologiques, d’apporter un soutien logistique, d’aider à valoriser les travaux de recherche et d’améliorer la formation à la recherche. Il assure également le transfert des résultats de la recherche fondamentale cognitive, en physiologie, en physiopathologie et en santé des populations vers des applications diagnostiques et thérapeutiques.

INSERM 502 – Noté A+
Directeur : Pr Dominique Mottier
Effectif : 30 personnes
(CHU/ Université de Bretagne Occidentale)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.