La qualité reconnue des laboratoires brestois

Une recherche brestoise de qualité pour des soins optimisés : Le Laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique et le Centre d'Investigation Clinique viennent de recevoir le label A+ de l'INSERM. Cette note maximale est une reconnaissance pour les équipes de chercheurs et le CHU se fécilite de ces excellents résultats.

Une recherche brestoise de qualité pour des soins optimisés : Le Laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique et le Centre d’Investigation Clinique viennent de recevoir le label A+ de l’INSERM. Cette note maximale est une reconnaissance pour les équipes de chercheurs et le CHU se fécilite de ces excellents résultats.

Le laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique – équipe INSERM U613 (INSERM/EFS/UBO) développe une recherche focalisée sur la compréhension au niveau moléculaire de maladies génétiques particulièrement fréquentes en Bretagne comme la mucoviscidose, l’hémochromatose ou la luxation congénitale de la hanche. Combinant des approches de génétique moléculaire, d’épidémiologie génétique, l’objectif est de comprendre les relations complexes existant entre le génotype (la structure des gènes) et le phénotype (l’expression des gènes).

Sa contribution dans l’avancée des connaissances dans le domaine de la génétique de la mucoviscidose et de la pancréatite chronique est reconnue par la communauté scientifique au niveau international.
Cette recherche se situe dans un continuum entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée et les découvertes de gènes ou des mutations que faites par le laboratoire, il y a quelques années, bénéficient aujourd’hui aux malades et sont de précieux outils diagnostics. Le laboratoire de Génétique Moléculaire et de génétique épidémiologique est un des laboratoires français de référence pour le diagnostic de la mucoviscidose ou de la pancréatite chronique héréditaire.

INSERM U 613 – Noté A+
Directeur : Pr Claude Férec
Effectif : 60 personnes
(CHU/Université de Bretagne Occidentale/Etablissement Français du Sang)

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC)- INSERM 502 a pour missions de regrouper les ressources méthodologiques, d’apporter un soutien logistique, d’aider à valoriser les travaux de recherche et d’améliorer la formation à la recherche. Il assure également le transfert des résultats de la recherche fondamentale cognitive, en physiologie, en physiopathologie et en santé des populations vers des applications diagnostiques et thérapeutiques.

INSERM 502 – Noté A+
Directeur : Pr Dominique Mottier
Effectif : 30 personnes
(CHU/ Université de Bretagne Occidentale)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.