Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

La radiologie ultra-basses doses s'installe en Picardie

CHU Amiens-Picardie - vendredi 07 octobre 2016. 2479 vu(s)

L’EOS® permet de disposer d’une image 3D précise du squelette en position debout tout en exposant le patient à moins de radiations - CHU Amiens-Picardie

L’EOS® permet de disposer d’une image 3D précise du squelette en position debout tout en exposant le patient à moins de radiations - CHU Amiens-Picardie

Le CHU Amiens s'équipe d'un nouveau système radiologique jusqu'à 17 fois moins irradiant que le matériel conventionnel. Idéal pour les suivis pédiatriques. Le système radiologique ultra-basses doses EOS® est entré en fonction le 3 octobre 2016, à raison de 20 à 30 examens par jour.

Premier équipement du genre installé en Picardie, il délivre une irradiation 9 à 17 fois moins importante que celle émise par un dispositif conventionnel et de l'ordre de 100 fois moins comparé à un scanner. Ce qui en fait un équipement particulièrement adapté aux suivis pédiatriques. Les équipes peuvent ainsi disposer d'une technologie très faiblement irradiante pour le suivi de l'évolution de pathologies de l'enfant, notamment pour celles qui nécessitent une surveillance fréquente, tel que le suivi des scolioses, déformations de squelette ou des membres inférieurs. 

Des clichés de 20 secondes

Le système EOS® profite aussi à toute la chaîne de soins adultes et intéresse particulièrement les services prenant en charge les troubles de la posture ou position du corps, en particulier la Rhumatologie, l'Orthopédie, la Traumatologie, la Neurochirurgie, et le suivi des toutes les rééducations de l'adulte et l'enfant. Le dispositif est du reste adapté aux besoins des médecins et radiologues ostéo-articulaires, car il permet plus rapidement (clichés de 20 secondes) et facilement de disposer d'une image 3D précise du squelette en position debout.

Avec le système EOS sont actuellement réalisés 20 à 30 examens par jour

Un outil de pointe à 600 000 euros

Cet outil de pointe, dont l'installation a coûté 600 000 € (travaux inclus), permet de réaliser simultanément des radios de face et de profil, des pieds à la tête. Il peut ainsi associer à l'examen des paramètres liés à la gravité, qui ne sont pas disponibles en position couchée des autres matériels d'imagerie. La machine calcule tout seule différents paramètres définissant l'équilibre pelvien, les scolioses, les anomalies de longueur et de torsion des membres inférieurs.

Autant de fonctionnalités qui pourront aussi servir à améliorer la précision des gestes chirurgicaux, la compréhension de certaines pathologies du rachis et des hanches, le suivi ou la prévention de l'ostéoporose, des spondylarthrites ou encore des myélomes. L'EOS® participe également aux projets de recherche clinique pour tester l'efficacité de thérapeutiques, évaluer l'efficacité des traitements ou de nouveaux protocoles de prise en charge.


Catégorie : CHU Amiens

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
  • 15 novembre - 19 novembre : semaine Urgence Cancer
  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  30-10-2020