La recherche boostée par la contractualisation interne

Fondé le 29 février 2012, le CHU de La Réunion entend valoriser la dimension recherche de ses pôles d’activité cliniques et médico-techniques en leur proposant une incitation financière à hauteur de de 195.000 € pour l’exercice budgétaire 2013.

Fondé le 29 février 2012, le CHU de La Réunion entend valoriser la dimension recherche de ses pôles d’activité cliniques et médico-techniques en leur proposant une incitation financière à hauteur de de 195.000 € pour l’exercice budgétaire 2013.
 
Cet intéressement qui doit couvrir le temps médical nécessaire à sa réalisation des études s’ajoute aux deux autres dispositifs existants, l’un réservé à l’enseignement et l’autre, plus traditionnel, associé à l’évaluation des contrats de pôle. Le déblocage de l’enveloppe a été naturellement pré-conditionné par la constatation d’un excédent sur la gestion financière de l’exercice 2011. Pour le CHU, il s’agit de poursuivre et d’amplifier la dynamique de recherche initiée par les praticiens hospitaliers de l’établissement et encouragée par la nomination, officielle depuis le 1er septembre dernier, des quatre premiers Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers de La Réunion. Ces crédits sont répartis sur un nombre limité de projets et privilégient les projets de recherche clinique, fondamentale, translationnelle, médico-économique, mais aussi les projets de recherche infirmier et paramédicaux. Aucune restriction a priori n’est fixée dans le champ d’investigation proposé par les porteurs de projet. Les projets peuvent être portés par un seul pôle ou conjointement par plusieurs pôles. 
 
Le conseil scientifique de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation du CHU de La Réunion a lancé en octobre 2012 un premier appel d’offres, ouvert aux pôles cliniques et médico-techniques du CHU. Quatre projets, présentés par des pôles cliniques et médico-techniques, ont d’ores et déjà été présélectionnés. Ces projets répondent aux priorités identifiées par le Projet régional de santé établi par l’Agence de Santé Océan Indien :
– Programme de recherche en nutrition pendant la grossesse (PHRC Obegest, valorisation des résultats et PHRC Apigest en préparation pour mise en place en 2013) présenté par le pôle des disciplines médicales du CHU/site sud :
– Thèse en Sciences, en partenariat avec le laboratoire GEICO de l’Université portant sur le statut anti-oxydant de l’albumine dans le diabète portée par le pôle plateau technique (laboratoires/imagerie) du CHU/site nord.
– Valorisation scientifique et mise en place de plusieurs projets en réanimation néonatale du pôle mère-enfant du CHU/site nord :
– Conduite de plusieurs projets en éducation thérapeutique, et participation à la 1ère phase du projet e-santé DiabéTIC conduit par le pôle des pathologies chroniques et maladies métaboliques du CHU/site nord : par ailleurs soutenu dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Pour ce dernier projet, les crédits d’intéressement seront affectés au volet paramédical.
 
Un 2ème appel d’offres sera lancé dans le 1er semestre 2013 pour l’attribution sur la 2ème partie de l’enveloppe avant le 30 juin 2103.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.