La recherche clinique brestoise a le vent en poupe

En recherche, la performance ne se mesure pas à la taille d'un établissement mais au dynamisme de ses équipes. Le CHU de Brest en est la preuve. Il vient de recevoir notification du financement de cinq Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique dans le cadre de l'appel d'offres national organisé par le Ministère de la Santé.

En recherche, la performance ne se mesure pas à la taille d’un établissement mais au dynamisme de ses équipes. Le CHU de Brest en est la preuve. Il vient de recevoir notification du financement de cinq Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique dans le cadre de l’appel d’offres national organisé par le Ministère de la Santé.

Le CHU de Brest se classe ainsi au 3ème rang national des CHU, hors Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Ce bon résultat vient après la reconnaissance récente des deux unités INSERM et la labellisation en début d’année 2005 d’un Centre d’Investigation clinique.

La recherche brestoise puise son dynamisme dans le potentiel de ses équipes hospitalo-universitaire au rayonnement national. Le programme 2005 consacre les travaux de plusieurs d’entre elles.

Les cinq dossiers retenus cette année portent sur les thématiques suivantes
– la maladie thromboembolique axe de recherche d’une équipe d’accueil dirigée par le Professeur Dominique MOTTIER, avec deux projets retenus : les projets du Docteur Grégoire LE GAL (comparaison de deux stratégies diagnostiques face à une suspicion d’embolie pulmonaire chez les malades admis aux urgences) et du Docteur Karine LACUT (prévention de la maladie thromboembolique veineuse en réanimation).
– les soins aux prématurés avec la poursuite de l’important programme de recherche développé par le Département de Pédiatrie et son Unité de Réanimation Néonatale consacré récemment par la labellisation d’un Centre de Formation Européen : il s’agit du projet du Professeur Jacques SIZUN (impact neuro-développemental du programme NIDCAP chez les enfants nés avant terme).
– la chirurgie orthopédique avec un projet du Docteur Eric STINDEL et du Professeur DUBRANA sur une technique tout à fait innovante (traitement des lésions isolées du cartilage fémoral par greffe de chondrocytes autologues).
– le cancer, et plus particulièrement le cancer de la prostate au sein du service de chirurgie urologique dirigée par le Professeur FOURNIER, sur la base d’un projet porté par le Professeur Antoine VALERI (étude française sur le dépistage du cancer de la prostate dans les familles à risque : extension de l’étude à 8 ans).

L’implication des équipes du CHU de Brest dans des protocoles nationaux ou internationaux de recherche assure aux patients de Bretagne Occidentale un accès aux techniques les plus récentes, dans un cadre scientifique rigoureux, garantissant l’évaluation des nouvelles pratiques, dans une logique de sécurité et de qualité.
Elle profite aussi à son environnement pour exemple, l’intégration du CHU dans deux pôles de compétitivité récemment labellisés : sea-nergie et Alimentation Demain.

Définition
Les programmes hospitaliers nationaux de recherche clinique
Chaque année depuis 1993, le Ministère de la santé lance des appels d’offres nationaux auprès de l’ensemble des équipes médicales des hôpitaux français, et plus spécialement des Centres Hospitaliers Universitaires. Il s’agit d’une sélection officielle, particulièrement exigeante, qui s’établit sur la base d’au moins deux expertises anonymisées et d’une cotation des projets extrêmement stricte placée sous le contrôle du Comité National de la Recherche Clinique. Les résultats fournissent un des principaux indicateurs de performance des établissements en matière de recherche clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.