Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La recherche clinique brestoise a le vent en poupe

En recherche, la performance ne se mesure pas à la taille d'un établissement mais au dynamisme de ses équipes. Le CHU de Brest en est la preuve. Il vient de recevoir notification du financement de cinq Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique dans le cadre de l'appel d'offres national organisé par le Ministère de la Santé.

En recherche, la performance ne se mesure pas à la taille d’un établissement mais au dynamisme de ses équipes. Le CHU de Brest en est la preuve. Il vient de recevoir notification du financement de cinq Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique dans le cadre de l’appel d’offres national organisé par le Ministère de la Santé.

Le CHU de Brest se classe ainsi au 3ème rang national des CHU, hors Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Ce bon résultat vient après la reconnaissance récente des deux unités INSERM et la labellisation en début d’année 2005 d’un Centre d’Investigation clinique.

La recherche brestoise puise son dynamisme dans le potentiel de ses équipes hospitalo-universitaire au rayonnement national. Le programme 2005 consacre les travaux de plusieurs d’entre elles.

Les cinq dossiers retenus cette année portent sur les thématiques suivantes
– la maladie thromboembolique axe de recherche d’une équipe d’accueil dirigée par le Professeur Dominique MOTTIER, avec deux projets retenus : les projets du Docteur Grégoire LE GAL (comparaison de deux stratégies diagnostiques face à une suspicion d’embolie pulmonaire chez les malades admis aux urgences) et du Docteur Karine LACUT (prévention de la maladie thromboembolique veineuse en réanimation).
– les soins aux prématurés avec la poursuite de l’important programme de recherche développé par le Département de Pédiatrie et son Unité de Réanimation Néonatale consacré récemment par la labellisation d’un Centre de Formation Européen : il s’agit du projet du Professeur Jacques SIZUN (impact neuro-développemental du programme NIDCAP chez les enfants nés avant terme).
– la chirurgie orthopédique avec un projet du Docteur Eric STINDEL et du Professeur DUBRANA sur une technique tout à fait innovante (traitement des lésions isolées du cartilage fémoral par greffe de chondrocytes autologues).
– le cancer, et plus particulièrement le cancer de la prostate au sein du service de chirurgie urologique dirigée par le Professeur FOURNIER, sur la base d’un projet porté par le Professeur Antoine VALERI (étude française sur le dépistage du cancer de la prostate dans les familles à risque : extension de l’étude à 8 ans).

L’implication des équipes du CHU de Brest dans des protocoles nationaux ou internationaux de recherche assure aux patients de Bretagne Occidentale un accès aux techniques les plus récentes, dans un cadre scientifique rigoureux, garantissant l’évaluation des nouvelles pratiques, dans une logique de sécurité et de qualité.
Elle profite aussi à son environnement pour exemple, l’intégration du CHU dans deux pôles de compétitivité récemment labellisés : sea-nergie et Alimentation Demain.

Définition
Les programmes hospitaliers nationaux de recherche clinique
Chaque année depuis 1993, le Ministère de la santé lance des appels d’offres nationaux auprès de l’ensemble des équipes médicales des hôpitaux français, et plus spécialement des Centres Hospitaliers Universitaires. Il s’agit d’une sélection officielle, particulièrement exigeante, qui s’établit sur la base d’au moins deux expertises anonymisées et d’une cotation des projets extrêmement stricte placée sous le contrôle du Comité National de la Recherche Clinique. Les résultats fournissent un des principaux indicateurs de performance des établissements en matière de recherche clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”