Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

La recherche lilloise au service de la qualité de vie des patients récompensée

CHU de Lille - mercredi 08 janvier 2020. 1404 vu(s)

La recherche lilloise récompensée ©CHU de Lille

Trois médecins du CHU de Lille figurent parmi les 10 lauréats de l'appel à projets recherche lancé par l'association Santélys. Les prix ont été remis ce mardi 12 novembre 2019. Chaque équipe est dotée d'un financement pouvant s'élever à 30 000 € par projet pour une enveloppe globale de 120 000 €.

Parmi les 10 lauréats de cette année, les 3 projets émanant des professionnels du CHU de Lille illustrent la contribution de la recherche médicale à l’amélioration de la qualité de vie et des soins dispensés aux patients porteurs de maladies difficiles à traiter.

Dépister et prévenir  la perte de masse musculaire chez des patients atteints d'un cancer du pancréas

Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer du pancréas sont concernés par une perte de masse musculaire ou sarcopénie. Celle-ci s’aggrave avec l’évolution de la maladie. Actuellement cette perte de masse musculaire n’est pas dépistée en pratique clinique. Pourtant, cette dernière peut provoquer une moins bonne tolérance à la chimiothérapie et une diminution de la survie des patients. L’objectif de l’étude est d’évaluer une méthode de dépistage précoce de la sarcopénie, et de déterminer l’impact d’une activité physique adaptée sur le maintien de la masse musculaire et de lutter contre l’aggravation de la sarcopénie.
Titre de la recherche : « Effet de la pratique d’activité physique adaptée sur la sarcopénie chez les patients ayant un cancer du pancréas avancé : étude ancillaire de l’étude APACaP-GERCOR « SARC-APACaP » portée par le Docteur Anthony TURPIN, service d’oncologie médicale

Mieux comprendre les causes de l’essoufflement chez des patients atteints de certaines pneumopathies

L’essoufflement est une plainte fréquente et intense des patients présentant une affection des poumons, appelée pneumopathie interstitielle. Le traitement symptomatique actuel repose sur la réhabilitation respiratoire et l’oxygénothérapie, mais les mécanismes impliqués dans cet essoufflement restent mal compris. Celui-ci est peu, voire pas du tout lié à la sévérité de l’atteinte fonctionnelle respiratoire. Les ressentis sont propres à chaque personne : oppression, respiration courte ou manque d’air, angoisse, peur, frustration… L’objectif du projet est de mieux décrire et comprendre les causes multidimensionnelles (sensorielle et affective) des difficultés respiratoires ressenties par les patients.
Titre de la recherche : «  Evaluation multidimensionnelle de la dyspnée dans les pneumopathies interstitielles diffuses idiopathiques et corrélations fonctionnelles respiratoires » pilotée par le Professeure Cécile CHENIVESSE, service de pneumologie et immuno-allergologie

Mieux comprendre les tumeurs neuroendocrines rénales pour de nouvelles recommandations de prise en charge

Les tumeurs neuroendocrines sont susceptibles de naître en tout point de l’organisme. Elles se développent rarement au niveau des reins. Le cas échéant, elles sont à l’origine d’un cancer dont la prise en charge n’est pas standardisée (chirurgie et prise en charge thérapeutique post-opératoire). Le projet vise à colliger rétrospectivement les données cliniques et biologiques des patients atteints de ce cancer très rare de nombreux centres hospitaliers afin d’étudier leur prise en charge et d’en dégager des facteurs prédictifs de la maladie.

Titre de la recherche : « Projet RenalTEN. - Caractérisation clinique, anatomopathologiqueet pronostique des tumeurs endocrines rénales » initiée par le Docteur Christine DO CAO, service d’endocrinologie, diabétologie, métabolismes

En savoir plus sur l'appel à projets de recherche Santélys
Santélys s'engage depuis 7 ans aux côtés des chercheurs pour encourager l’innovation médicale. Chaque année, l'association lance un Appel à Projets de Recherche ouvert aux équipes de recherche biomédicale publiques et privées. L’objectif de cette initiative est d’attribuer des financements pour soutenir des projets biomédicaux et/ou de développement technologique.
Les dossiers de candidature déposés ont été examinés par les comités scientifiques et stratégiques de Santélys pour aboutir à la sélection de 10 projets. Cette sélection s’est faite dans le respect des valeurs de l’Association et en vue d’améliorer la prise en charge des patients. Les projets retenus sont en lien direct avec les pathologies chroniques et les cancers, la santé à domicile et/ou numérique ainsi que la qualité de vie des patients et usagers.
Découvrez l'appel à projets 2020


Catégorie : CHU Lille, Recherche -Etude, Chronique médicale, A la une, Newsletter 1025 - 14/01/2020

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 2 octobre - 10 octobre : semaine nationale rein
  • 2 octobre : journée nationale contre les méningites
  • 2 octobre : journée internationale de la non-violence
  • 3 octobre - 17 octobre : autis-act ! 15 jous d'action pour combattre l' autisme
  • 4 octobre : journée nationale des aveugles et malvoyants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  01-10-2020