La Recherche & l’Innovation en Santé à l’honneur sur la Paris Healthcare Week

La recherche et l’innovation se mettent à l’heure des Groupements Hospitaliers de Territoire, les 17 et 18 mai 2017. Durant deux jours experts et acteurs hospitaliers interviendront sur la Paris Healthcare Week pour présenter le progrès en santé sous toutes ses formes : nouveaux traitements, nouveaux modes de prise en charge, nouvelles organisations dynamiques entre CHU et CH. Le point sera fait sur la recherche paramédicale et la médecine de précision. Au programme également, la transformation numérique et les nouvelles synergies entre le monde académique et le monde économique. Ce panorama de la R&D 2017 version hôpital prévoit aussi un détour par les évolutions législatives à travers une session consacrée à "la loi Jardé pour les nuls..."
La recherche et l’innovation se mettent à l’heure des Groupements Hospitaliers de Territoire, les 17 et 18 mai 2017. Durant deux jours experts et acteurs hospitaliers interviendront sur la Paris Healthcare Week pour présenter le progrès en santé sous toutes ses formes : nouveaux traitements, nouveaux modes de prise en charge, nouvelles organisations dynamiques entre CHU et CH. Le point sera fait sur la recherche paramédicale et la médecine de précision. Au programme également, la transformation numérique et les nouvelles synergies entre le monde académique et le monde économique. Ce panorama de la R&D 2017 version hôpital prévoit aussi un détour par les évolutions législatives à travers une session consacrée à "la loi Jardé pour les nuls…". Et pour encourager les vocations, un atelier méthodologique et pratique "Se lancer en recherche clinique" initiera les futurs investigateurs aux arcanes du lancement d’études. 
Temps forts
> Les focus 7 minutes pour découvrir une innovation hospitalière
> La signature d’une convention entre le CNCR et Fédération Hospitalière de France (FHF) Cancer portant notamment sur le Label « Excellence Recherche Cancer Territoire » qui vise à recenser les projets de recherche en cancérologie les plus innovants et les plus pertinents sur le territoire dans les Etablissements publics de santé. Le partenariat sera officialisé jeudi 18 mai, à 13H30, en présence des Présidents Pr. Gilles Calais (FHF Cancer) et Pr. Antoine Magnan (CNCR).
Implanté au cœur du salon l’espace dédié à la recherche – innovation hospitalières marque la volonté de la FHF de donner un coup de projecteur sur ces activités phares. L’année dernière, 400 personnes médecins et managers hospitaliers, paramédicaux, industriels, académiques, autorités de régulation s’étaient retrouvés pour apprécier le chemin parcouru et débattre des voies d’avenir. Cette année l’initiative est renouvelée et prend de l’ampleur.
Le forum bénéficie du soutien du fonds "Innovation et recherche" de la FHF, du savoir-faire du Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) et des parrainages du Ministère de la Santé et d’Aviesan. 
En savoir plus sur

FHF – Cancer 
Présidée par le Pr. Gilles CALAIS, radiothérapeute et Président de CME du CHU de Tours, FHF-Cancer est une instance de représentation de la cancérologie publique, née en 2012 de la fusion du Pôle Cancer de la FHF et de la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics. FHF-Cancer réunit l’ensemble des services de cancérologie des hôpitaux publics, CHU et CH. Plus de 360 établissements sanitaires et plus de 100 000 médecins et soignants sont quotidiennement au service des patients atteints de cancer.
Le Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR)
Présidé par le Pr. Antoine MAGNAN, Pneumologue-allergologue & Président de CME du CHU de Nantes, le CNCR, créé en 2005, est l’organe de représentation de l’ensemble des Etablissements Publics de Santé en matière de Recherche et d’innovation en Santé. Le CNCR anime et soutient le développement de ces activités. 

@cncRecherche
www.cncr.fr
Le Fonds de dotation FHF 
Présidé par Frédéric Valletoux, le Fonds de dotation FHF fédère l’ensemble des acteurs innovants en santé et agit sur trois axes forts : la promotion de l’innovation, la conduite du changement et l’accompagnement des projets innovants. Ces différents outils de diffusion lui permettent d’influer sur le débat autour de l’innovation et de la promouvoir. Enfin, véritable espace de co-création, il mobilise membres du fonds, partenaires et experts invités pour conduire le changement et favoriser l’émergence du système de santé de demain. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.