Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Recherche & l’Innovation en Santé à l’honneur sur la Paris Healthcare Week

La recherche et l’innovation se mettent à l’heure des Groupements Hospitaliers de Territoire, les 17 et 18 mai 2017. Durant deux jours experts et acteurs hospitaliers interviendront sur la Paris Healthcare Week pour présenter le progrès en santé sous toutes ses formes : nouveaux traitements, nouveaux modes de prise en charge, nouvelles organisations dynamiques entre CHU et CH. Le point sera fait sur la recherche paramédicale et la médecine de précision. Au programme également, la transformation numérique et les nouvelles synergies entre le monde académique et le monde économique. Ce panorama de la R&D 2017 version hôpital prévoit aussi un détour par les évolutions législatives à travers une session consacrée à "la loi Jardé pour les nuls..."
La recherche et l’innovation se mettent à l’heure des Groupements Hospitaliers de Territoire, les 17 et 18 mai 2017. Durant deux jours experts et acteurs hospitaliers interviendront sur la Paris Healthcare Week pour présenter le progrès en santé sous toutes ses formes : nouveaux traitements, nouveaux modes de prise en charge, nouvelles organisations dynamiques entre CHU et CH. Le point sera fait sur la recherche paramédicale et la médecine de précision. Au programme également, la transformation numérique et les nouvelles synergies entre le monde académique et le monde économique. Ce panorama de la R&D 2017 version hôpital prévoit aussi un détour par les évolutions législatives à travers une session consacrée à "la loi Jardé pour les nuls…". Et pour encourager les vocations, un atelier méthodologique et pratique "Se lancer en recherche clinique" initiera les futurs investigateurs aux arcanes du lancement d’études. 
Temps forts
> Les focus 7 minutes pour découvrir une innovation hospitalière
> La signature d’une convention entre le CNCR et Fédération Hospitalière de France (FHF) Cancer portant notamment sur le Label « Excellence Recherche Cancer Territoire » qui vise à recenser les projets de recherche en cancérologie les plus innovants et les plus pertinents sur le territoire dans les Etablissements publics de santé. Le partenariat sera officialisé jeudi 18 mai, à 13H30, en présence des Présidents Pr. Gilles Calais (FHF Cancer) et Pr. Antoine Magnan (CNCR).
Implanté au cœur du salon l’espace dédié à la recherche – innovation hospitalières marque la volonté de la FHF de donner un coup de projecteur sur ces activités phares. L’année dernière, 400 personnes médecins et managers hospitaliers, paramédicaux, industriels, académiques, autorités de régulation s’étaient retrouvés pour apprécier le chemin parcouru et débattre des voies d’avenir. Cette année l’initiative est renouvelée et prend de l’ampleur.
Le forum bénéficie du soutien du fonds "Innovation et recherche" de la FHF, du savoir-faire du Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) et des parrainages du Ministère de la Santé et d’Aviesan. 
En savoir plus sur

FHF – Cancer 
Présidée par le Pr. Gilles CALAIS, radiothérapeute et Président de CME du CHU de Tours, FHF-Cancer est une instance de représentation de la cancérologie publique, née en 2012 de la fusion du Pôle Cancer de la FHF et de la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics. FHF-Cancer réunit l’ensemble des services de cancérologie des hôpitaux publics, CHU et CH. Plus de 360 établissements sanitaires et plus de 100 000 médecins et soignants sont quotidiennement au service des patients atteints de cancer.
Le Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR)
Présidé par le Pr. Antoine MAGNAN, Pneumologue-allergologue & Président de CME du CHU de Nantes, le CNCR, créé en 2005, est l’organe de représentation de l’ensemble des Etablissements Publics de Santé en matière de Recherche et d’innovation en Santé. Le CNCR anime et soutient le développement de ces activités. 

@cncRecherche
www.cncr.fr
Le Fonds de dotation FHF 
Présidé par Frédéric Valletoux, le Fonds de dotation FHF fédère l’ensemble des acteurs innovants en santé et agit sur trois axes forts : la promotion de l’innovation, la conduite du changement et l’accompagnement des projets innovants. Ces différents outils de diffusion lui permettent d’influer sur le débat autour de l’innovation et de la promouvoir. Enfin, véritable espace de co-création, il mobilise membres du fonds, partenaires et experts invités pour conduire le changement et favoriser l’émergence du système de santé de demain. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.