La Recherche & l’Innovation en Santé à l’honneur sur la Paris Healthcare Week

La recherche et l’innovation se mettent à l’heure des Groupements Hospitaliers de Territoire, les 17 et 18 mai 2017. Durant deux jours experts et acteurs hospitaliers interviendront sur la Paris Healthcare Week pour présenter le progrès en santé sous toutes ses formes : nouveaux traitements, nouveaux modes de prise en charge, nouvelles organisations dynamiques entre CHU et CH. Le point sera fait sur la recherche paramédicale et la médecine de précision. Au programme également, la transformation numérique et les nouvelles synergies entre le monde académique et le monde économique. Ce panorama de la R&D 2017 version hôpital prévoit aussi un détour par les évolutions législatives à travers une session consacrée à "la loi Jardé pour les nuls..."
La recherche et l’innovation se mettent à l’heure des Groupements Hospitaliers de Territoire, les 17 et 18 mai 2017. Durant deux jours experts et acteurs hospitaliers interviendront sur la Paris Healthcare Week pour présenter le progrès en santé sous toutes ses formes : nouveaux traitements, nouveaux modes de prise en charge, nouvelles organisations dynamiques entre CHU et CH. Le point sera fait sur la recherche paramédicale et la médecine de précision. Au programme également, la transformation numérique et les nouvelles synergies entre le monde académique et le monde économique. Ce panorama de la R&D 2017 version hôpital prévoit aussi un détour par les évolutions législatives à travers une session consacrée à "la loi Jardé pour les nuls…". Et pour encourager les vocations, un atelier méthodologique et pratique "Se lancer en recherche clinique" initiera les futurs investigateurs aux arcanes du lancement d’études. 
Temps forts
> Les focus 7 minutes pour découvrir une innovation hospitalière
> La signature d’une convention entre le CNCR et Fédération Hospitalière de France (FHF) Cancer portant notamment sur le Label « Excellence Recherche Cancer Territoire » qui vise à recenser les projets de recherche en cancérologie les plus innovants et les plus pertinents sur le territoire dans les Etablissements publics de santé. Le partenariat sera officialisé jeudi 18 mai, à 13H30, en présence des Présidents Pr. Gilles Calais (FHF Cancer) et Pr. Antoine Magnan (CNCR).
Implanté au cœur du salon l’espace dédié à la recherche – innovation hospitalières marque la volonté de la FHF de donner un coup de projecteur sur ces activités phares. L’année dernière, 400 personnes médecins et managers hospitaliers, paramédicaux, industriels, académiques, autorités de régulation s’étaient retrouvés pour apprécier le chemin parcouru et débattre des voies d’avenir. Cette année l’initiative est renouvelée et prend de l’ampleur.
Le forum bénéficie du soutien du fonds "Innovation et recherche" de la FHF, du savoir-faire du Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) et des parrainages du Ministère de la Santé et d’Aviesan. 
En savoir plus sur

FHF – Cancer 
Présidée par le Pr. Gilles CALAIS, radiothérapeute et Président de CME du CHU de Tours, FHF-Cancer est une instance de représentation de la cancérologie publique, née en 2012 de la fusion du Pôle Cancer de la FHF et de la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics. FHF-Cancer réunit l’ensemble des services de cancérologie des hôpitaux publics, CHU et CH. Plus de 360 établissements sanitaires et plus de 100 000 médecins et soignants sont quotidiennement au service des patients atteints de cancer.
Le Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR)
Présidé par le Pr. Antoine MAGNAN, Pneumologue-allergologue & Président de CME du CHU de Nantes, le CNCR, créé en 2005, est l’organe de représentation de l’ensemble des Etablissements Publics de Santé en matière de Recherche et d’innovation en Santé. Le CNCR anime et soutient le développement de ces activités. 

@cncRecherche
www.cncr.fr
Le Fonds de dotation FHF 
Présidé par Frédéric Valletoux, le Fonds de dotation FHF fédère l’ensemble des acteurs innovants en santé et agit sur trois axes forts : la promotion de l’innovation, la conduite du changement et l’accompagnement des projets innovants. Ces différents outils de diffusion lui permettent d’influer sur le débat autour de l’innovation et de la promouvoir. Enfin, véritable espace de co-création, il mobilise membres du fonds, partenaires et experts invités pour conduire le changement et favoriser l’émergence du système de santé de demain. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.