La recherche : un enjeu stratégique pour le CHU

Avec à son actif 40 études cliniques* et un score Publications qui a augmenté de 42% en 2010 rapportant près d'1 million d'euros, le CHU de Fort-de-France affirme sa volonté de faire de la recherche un enjeu stratégique pour son développement. Une dimension hospitalo-universitaire mise à l'honneur lors de la seconde journée dédiée à la recherche clinique qui s'est tenue le 13 janvier 2011.

Avec à son actif 40 études cliniques* et un score Publications qui a augmenté de 42% en 2010 rapportant près d’1 million d’euros, le CHU de Fort-de-France affirme sa volonté de faire de la recherche un enjeu stratégique pour son développement.  Une dimension hospitalo-universitaire mise à l’honneur lors de la seconde journée dédiée à la recherche clinique qui s’est tenue le 13 janvier 2011.
 
Facteur déterminant pour l’avenir du CHU mais aussi pour ses finances, la contribution scientifique conditionne directement la part modulable des Missions d’Enseignement, Recherche, Référence, Innovation (MERRI) et représente une variable d’ajustement très significative du budget global de l’établissement.  "En ces temps de contrainte budgétaire, on ne pourra pas augmenter indéfiniment les activités de soins, et les mesures d’optimisation des séjours et d’économie en général vont vite atteindre leurs limites. Par contre, le champ ouvert par les fruits de la recherche est vaste et prometteur. Et, un médecin hospitalier qui s’investit dans la recherche contribue largement à la dotation de son établissement et donc à l’entretien de ses conditions d’exercice." analyse le Pr Didier Smadja
 
Ces dernières années, l’essor de la recherche et de la production scientifique du CHU de Fort-de-France a été favorisé par la Délégation  de la Recherche Clinique. Pour encourager les recherches dans le respect de la réglementation, la délégation est en train d’élaborer un guide sous forme de Vademecum à l’attention des praticiens. Ce document paraîtra au cours du 1er  semestre 2011 

2 programmes hospitaliers de recherche clinique  retenus

 
Deux études ont été retenues dans le cadre des programmes hospitaliers de recherche clinique : la première, portée par le Pr Didier Smadja, vise à «identifier des variables prédictives chez les patients à risque cardiovasculaire». La seconde, menée par le Dr François Hochedez pour l’Ept’antilles  concerne «la valeur pronostique de la leptospirémie quantitative déterminée par la réaction en chaîne par polymérase en temps réel au cours de la leptospirose aux Antilles».  
D’après un article du Pr Didier SMADJA
*menées par le Département de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) et le Centre d’Investigation Clinique – Epidémiologie Clinique Antilles Guyane (CIC-EC)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.