La reconversion de l’Hôtel-Dieu confiée à Eiffage

Majesté des façades retrouvées, l'Hôtel Dieu retrouve son prestige, une nouvelle vie s'installe sur les quaisL'équipe composée du groupe Eiffage Construction, des architectes Generin, Albert Constantin et Didier Repellin et de la chaîne hôtelière Intercontinental a été retenue pour la reconversion du prestigieux Hôtel-Dieu. Ainsi en a décidé le comité de pilotage qui s'est réuni le 29 octobre 2010.

L’équipe composée du groupe Eiffage Construction, des architectes Generin, Albert Constantin et Didier Repellin et de la chaîne hôtelière Intercontinental a été retenue pour la reconversion du prestigieux Hôtel-Dieu. Ainsi en a décidé le comité de pilotage qui s’est réuni le 29 octobre 2010.

Avec 150 millions d’euros d’investissement privé, Eiffage construction assurera la rénovation des 62.000 m² du site en implantant un hôtel 5 étoiles d’Intercontinental, des commerces, un centre de convention avec « petit auditorium », des bureaux et des jardins « botaniques avec plantes médicinales ».

Cliquer pour agrandir
Majesté des façades retrouvées, l’Hôtel Dieu retrouve son prestige, une nouvelle vie s’installe sur les quais

Le projet de l’équipe lauréate
Exploitant de manière pertinente la richesse patrimoniale de l’édifice sans dénigrer son origine, l’équipe lauréate apporte un projet consensuel de qualité en termes de programmation, d’architecture, de valorisation patrimoniale et d’urbanisme. Ses points forts :
– une bonne répartition du programme dans les bâtiments en exploitant l’architecture des lieux
– la pertinence, discrétion et évidence de l’architecture sur la rue Bellecordière, façades urbaines de centre ville
– l’exploitation du palais Soufflot(suppression partielle de dalles ajoutées pour retrouver des hauteurs de fenêtre d’origine)

Le calendrier prévisionnel
1er trimestre 2011 : dépôt des demandes d’autorisations administratives
2012 : démarrage des travaux
2014-2016 : livraison par tranches

Trois institutions veillent au devenir de l’Hôtel-Dieu
Les bâtiments de l’Hôtel-Dieu n’étant plus adaptés aux besoins fonctionnels d’un hôpital moderne. Le projet d’établissement des HCL a prévu la réorganisation de l’activité médicale de l’Hôtel-Dieu sur différents sites et la fermeture de l’établissement. Un protocole d’accord tripartite a été signé entre les HCL, propriétaires du site, la ville de Lyon et le Grand Lyon. Un comité de pilotage regroupant des représentants de ces trois institutions accompagne l’opération de reconversion du site. Leu cahier des charges prévoyait :
– L’ouverture du site aux Lyonnais,
– La réalisation d’un hôtel 5 étoiles luxe de classe internationale d’une capacité de l’ordre de 140 chambres minimum et services associés (restauration, détentes, spa, accueil de séminaires…),
– L’implantation d’activités commerciales (métiers de bouche et boutiques), 13 000 m2
– La création de surfaces dédiées à des activités tertiaires, 15 000m2
– La requalification des cours, passages et galeries pour les rendre accessibles,
– Pas d’accueil d’activités médicales susceptibles de concurrencer celles des Hospices Civils de Lyon,
– La prise en compte d’une approche environnementale adaptée au bâtiment.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.