Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La relation gagnant/gagnant entre Lyon et le centre hospitalier local Lucien Hussel

Le 4 juillet 2011, les Hospices Civils de Lyon et le Centre hospitalier Lucien Hussel (Vienne) ont signé une convention de partenariat médical . Cet accord aidera l’hôpital local, confronté à des difficultés de recrutement de personnels médicaux et de maintien de certaines disciplines, à rester attractif pour les nouveaux praticiens et soignants. En retour, les patients du centre hospitalier seront adressés de manière privilégiée au CHU lyonnais pour les activités de recours, afin d’assurer une véritable prise en charge graduée et concertée entre les équipes médicales.

Le 4 juillet 2011, les Hospices Civils de Lyon et le Centre hospitalier Lucien Hussel  (Vienne) ont signé une convention de partenariat médical. Cet accord aidera l’hôpital local, confronté à des difficultés de recrutement de personnels médicaux et de maintien de certaines disciplines,  à rester attractif pour les  nouveaux praticiens  et soignants. En retour, les patients du centre hospitalier seront adressés de manière privilégiée au CHU lyonnais pour les activités de recours, afin d’assurer une véritable prise en charge graduée et concertée entre les équipes médicales.

Relancer les  activités de proximité et  former ses personnels

Grâce à cette coopération, les habitants du territoire viennois vont continuer à bénéficier  en toute sécurité des soins d’urgence et médicaux indispensables en proximité (maternités, chirurgie…).  En complément, le CHU répond à des besoins d’expertise ou de recours sur des pathologies complexes qui nécessitent un plateau technique hyperspécialisé et de compétences hospitalo-universitaires.
Sont concernées les activités de gynécologie – obstétrique, chirurgie viscérale, la chirurgie orthopédique, anesthésie, chirurgie vasculaire,    ORL , ophtalmologie, pneumo cancérologie, urgences pédiatriques Télé imagerie, biologie spécialisée. Pour  ces différentes disciplines, le soutien lyonnais pourra prendre  la forme de  vacations de praticiens, de consultations avancées, de tutorat, de visioconférence pour des réunions de concertation pluridisciplinaire, de mise en place de système qualité commun…
Ce partenariat présente d’autres avantages pour le CH de Vienne comme la possibilité de recruter directement et d’actualiser les connaissances des équipes médicales. Déjà, le CH de Vienne se tourne régulièrement  vers les HCL pour offrir des vacances de postes médicaux. Désormais, les deux établissements se concerteront pour élaborer un planning de recrutement et de formation au fur et à mesure des départs en retraite des praticiens actuels.
En matière de recherche, la coopération avec Vienne permettra au CHU d’augmenter les cohortes de patients inclus et favoriser la diffusion des techniques.

Cette collaboration public/public est soutenue par la Fédération Hospitalière de France (FHF) pour qui de tels partenariats constituent « la voie d’excellence pour optimiser l’offre de soins, réduire les coûts et conduire des stratégies de groupe dans une logique territoriale ». L’enjeu est de rassembler les forces pour gagner en qualité des soins, en cohérence et en efficience . Cette approche est largement développée dans l’atlas des coopérations que la FHF a publié en 2010.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.