La relation gagnant/gagnant entre Lyon et le centre hospitalier local Lucien Hussel

Le 4 juillet 2011, les Hospices Civils de Lyon et le Centre hospitalier Lucien Hussel (Vienne) ont signé une convention de partenariat médical . Cet accord aidera l’hôpital local, confronté à des difficultés de recrutement de personnels médicaux et de maintien de certaines disciplines, à rester attractif pour les nouveaux praticiens et soignants. En retour, les patients du centre hospitalier seront adressés de manière privilégiée au CHU lyonnais pour les activités de recours, afin d’assurer une véritable prise en charge graduée et concertée entre les équipes médicales.

Le 4 juillet 2011, les Hospices Civils de Lyon et le Centre hospitalier Lucien Hussel  (Vienne) ont signé une convention de partenariat médical. Cet accord aidera l’hôpital local, confronté à des difficultés de recrutement de personnels médicaux et de maintien de certaines disciplines,  à rester attractif pour les  nouveaux praticiens  et soignants. En retour, les patients du centre hospitalier seront adressés de manière privilégiée au CHU lyonnais pour les activités de recours, afin d’assurer une véritable prise en charge graduée et concertée entre les équipes médicales.

Relancer les  activités de proximité et  former ses personnels

Grâce à cette coopération, les habitants du territoire viennois vont continuer à bénéficier  en toute sécurité des soins d’urgence et médicaux indispensables en proximité (maternités, chirurgie…).  En complément, le CHU répond à des besoins d’expertise ou de recours sur des pathologies complexes qui nécessitent un plateau technique hyperspécialisé et de compétences hospitalo-universitaires.
Sont concernées les activités de gynécologie – obstétrique, chirurgie viscérale, la chirurgie orthopédique, anesthésie, chirurgie vasculaire,    ORL , ophtalmologie, pneumo cancérologie, urgences pédiatriques Télé imagerie, biologie spécialisée. Pour  ces différentes disciplines, le soutien lyonnais pourra prendre  la forme de  vacations de praticiens, de consultations avancées, de tutorat, de visioconférence pour des réunions de concertation pluridisciplinaire, de mise en place de système qualité commun…
Ce partenariat présente d’autres avantages pour le CH de Vienne comme la possibilité de recruter directement et d’actualiser les connaissances des équipes médicales. Déjà, le CH de Vienne se tourne régulièrement  vers les HCL pour offrir des vacances de postes médicaux. Désormais, les deux établissements se concerteront pour élaborer un planning de recrutement et de formation au fur et à mesure des départs en retraite des praticiens actuels.
En matière de recherche, la coopération avec Vienne permettra au CHU d’augmenter les cohortes de patients inclus et favoriser la diffusion des techniques.

Cette collaboration public/public est soutenue par la Fédération Hospitalière de France (FHF) pour qui de tels partenariats constituent « la voie d’excellence pour optimiser l’offre de soins, réduire les coûts et conduire des stratégies de groupe dans une logique territoriale ». L’enjeu est de rassembler les forces pour gagner en qualité des soins, en cohérence et en efficience . Cette approche est largement développée dans l’atlas des coopérations que la FHF a publié en 2010.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.