La Rhumatologie inaugure sa plateforme ambulatoire

MIEUX COMPRENDRE SA MALADIE POUR MIEUX LA GERER ET LA VIVRE AU QUOTIDIEN : le 15 novembre dernier la Clinique Universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble a inauguré sa plateforme ambulatoire, basée à Echirolles, sur le site sud du CHU. L'occasion de faire connaître et d'expliquer le fonctionnement de cette structure innovante, où l'éducation thérapeutique tient une large place, pour permettre aux patients d'améliorer leur qualité de vie grâce à la connaissance de leur maladie. Une éducation sous forme de cours, au moyen d'outils originaux conçus en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques partenaires du programme.

MIEUX COMPRENDRE SA MALADIE POUR MIEUX LA GERER ET LA VIVRE AU QUOTIDIEN : le 15 novembre dernier la Clinique Universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble a inauguré sa plateforme ambulatoire, basée à Echirolles, sur le site sud du CHU. L’occasion de faire connaître et d’expliquer le fonctionnement de cette structure innovante, où l’éducation thérapeutique tient une large place, pour permettre aux patients d’améliorer leur qualité de vie grâce à la connaissance de leur maladie. Une éducation sous forme de cours, au moyen d’outils originaux conçus en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques partenaires du programme.

L’enjeu que représente la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques a été identifié très tôt par le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, qui fait partie des établissements précurseurs en France dans le domaine. La plateforme ambulatoire de la Clinique Universitaire de Rhumatologie a conçu des programmes d’éducation thérapeutiques dès 1992 et a conduit près de 250 sessions auprès de patients atteints de maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Sur 15 millions de personnes atteintes de maladies chroniques à ce jour en France, 600 000 souffrent de rhumatismes inflammatoires, ce qui représente un enjeu de santé publique important.

La plateforme ambulatoire de la Clinique Universitaire de Rhumatologie marque une étape majeure dans la démarche d’innovation qui anime le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Il s’agit d’un outil exceptionnel dans sa structure et dans son fonctionnement, qui va permettre de dynamiser l’offre de soins sur les aspects diagnostiques, thérapeutiques et éducatifs. Cette structure innovante permettra également d’aller plus loin dans la recherche sur l’homme en mouvement et dans le traitement des maladies de l’appareil locomoteur.
La Clinique Universitaire de rhumatologie regroupe les lits d’Hôpital de Jour de la Clinique Universitaire de rhumatologie et les lits d’Anesthésie – Chirurgie ambulatoire d’Orthopédie et Traumatologie du Sport.

Sensibles à la démarche, 12 sportifs de la région Grenobloise ont accepté de participer à leur façon à ce programme et ont donné leur nom à chacune des 12 chambres de la plateforme : Jeannie Longo, Laure Pequegnot, Isabelle Lafaye, Carole Montillet, Vincent Clerc, Philippe Collet, Lionel Comole, Bruno Saby, Bernard Thévenet, Julien Loy, René Jacquot et Cyril Moré. Une façon conviviale et chaleureuse de montrer l’hôpital dans toute sa dimension humaine, au service des patients et de leur qualité de vie.

Cette plateforme ambulatoire et le programme d’éducation thérapeutique qui y sera dispensé représentent une solution nouvelle d’accompagnement des patients. Egalement impliquées dans la recherche en rhumatologie, les équipes des Professeurs Juvin et Saragaglia ont donc pu illustrer leur action à travers cette manifestation, qui s’est tenue en amont du prochain congrès de la Société Française de Rhumatologie les 4 et 5 Décembre prochain à Paris, qui rassemble tous les acteurs du progrès au service des patients.

Pour en savoir plus lire le dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.