La Rhumatologie inaugure sa plateforme ambulatoire

MIEUX COMPRENDRE SA MALADIE POUR MIEUX LA GERER ET LA VIVRE AU QUOTIDIEN : le 15 novembre dernier la Clinique Universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble a inauguré sa plateforme ambulatoire, basée à Echirolles, sur le site sud du CHU. L'occasion de faire connaître et d'expliquer le fonctionnement de cette structure innovante, où l'éducation thérapeutique tient une large place, pour permettre aux patients d'améliorer leur qualité de vie grâce à la connaissance de leur maladie. Une éducation sous forme de cours, au moyen d'outils originaux conçus en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques partenaires du programme.

MIEUX COMPRENDRE SA MALADIE POUR MIEUX LA GERER ET LA VIVRE AU QUOTIDIEN : le 15 novembre dernier la Clinique Universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble a inauguré sa plateforme ambulatoire, basée à Echirolles, sur le site sud du CHU. L’occasion de faire connaître et d’expliquer le fonctionnement de cette structure innovante, où l’éducation thérapeutique tient une large place, pour permettre aux patients d’améliorer leur qualité de vie grâce à la connaissance de leur maladie. Une éducation sous forme de cours, au moyen d’outils originaux conçus en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques partenaires du programme.

L’enjeu que représente la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques a été identifié très tôt par le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, qui fait partie des établissements précurseurs en France dans le domaine. La plateforme ambulatoire de la Clinique Universitaire de Rhumatologie a conçu des programmes d’éducation thérapeutiques dès 1992 et a conduit près de 250 sessions auprès de patients atteints de maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Sur 15 millions de personnes atteintes de maladies chroniques à ce jour en France, 600 000 souffrent de rhumatismes inflammatoires, ce qui représente un enjeu de santé publique important.

La plateforme ambulatoire de la Clinique Universitaire de Rhumatologie marque une étape majeure dans la démarche d’innovation qui anime le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Il s’agit d’un outil exceptionnel dans sa structure et dans son fonctionnement, qui va permettre de dynamiser l’offre de soins sur les aspects diagnostiques, thérapeutiques et éducatifs. Cette structure innovante permettra également d’aller plus loin dans la recherche sur l’homme en mouvement et dans le traitement des maladies de l’appareil locomoteur.
La Clinique Universitaire de rhumatologie regroupe les lits d’Hôpital de Jour de la Clinique Universitaire de rhumatologie et les lits d’Anesthésie – Chirurgie ambulatoire d’Orthopédie et Traumatologie du Sport.

Sensibles à la démarche, 12 sportifs de la région Grenobloise ont accepté de participer à leur façon à ce programme et ont donné leur nom à chacune des 12 chambres de la plateforme : Jeannie Longo, Laure Pequegnot, Isabelle Lafaye, Carole Montillet, Vincent Clerc, Philippe Collet, Lionel Comole, Bruno Saby, Bernard Thévenet, Julien Loy, René Jacquot et Cyril Moré. Une façon conviviale et chaleureuse de montrer l’hôpital dans toute sa dimension humaine, au service des patients et de leur qualité de vie.

Cette plateforme ambulatoire et le programme d’éducation thérapeutique qui y sera dispensé représentent une solution nouvelle d’accompagnement des patients. Egalement impliquées dans la recherche en rhumatologie, les équipes des Professeurs Juvin et Saragaglia ont donc pu illustrer leur action à travers cette manifestation, qui s’est tenue en amont du prochain congrès de la Société Française de Rhumatologie les 4 et 5 Décembre prochain à Paris, qui rassemble tous les acteurs du progrès au service des patients.

Pour en savoir plus lire le dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.