La santé, LE service public plébiscité par une majorité de français !

La santé réalise année après année « la performance de satisfaire toujours davantage d'usagers » selon le sondage BVA – Institut Paul Delouvrier. En prenant cinq points de plus par rapport à 2005 la santé arrive en tête devant les autres secteurs que sont la fiscalité, la sécurité sociale, l'éducation, la police, l'ANPE et la justice. En effet, près des trois quarts des 1 000 usagers interrogés de mi-octobre à décembre 2006 (74%) se déclarent satisfaits de la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux et services d'urgence !

La santé réalise année après année « la performance de satisfaire toujours davantage d’usagers » selon le sondage BVA – Institut Paul Delouvrier. En prenant cinq points de plus par rapport à 2005 la santé arrive en tête devant les autres secteurs que sont la fiscalité, la sécurité sociale, l’éducation, la police, l’ANPE et la justice. En effet, près des trois quarts des 1 000 usagers interrogés de mi-octobre à décembre 2006 (74%) se déclarent satisfaits de la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux et services d’urgence !

Même enthousiasme pour juger de l’action des hôpitaux et équipes d’urgence. Là encore la santé publique atteint le meilleur score avec 87% des suffrages (50% sont « satisfaits » des prestations et 37% « très satisfaits »), 1 point de plus que l’éducation nationale.

Les 113 usagers mécontents critiquent dans 64% des cas l’attente en particulier aux urgences. L’attitude du personnel des services hospitaliers déplaît à 49% des répondants insatisfaits qui expriment aussi un sentiment de manque de moyens affectés à l’hôpital (30%).

Par contre, français et usagers ne voient pas d’un même oeil l’impact des mesures d’économie sur la qualité de l’offre en santé publique. Pour 64% des français, il serait possible de dégager des économies sans diminuer la qualité du service rendu tandis qu’une minorité d’usagers partage cette opinion (47%). Encore faut-il dissocier les points de vue entre sécurité sociale et santé publique. La première figurant en tête des services trop coûteux ce qui n’est pas le cas pour la santé publique.

Cette enquête livre également des informations intéressantes sur les habitudes de la population notamment pour entrer en relation avec les établissements. En santé, le téléphone (65%) et le contact physique (62%) sont privilégiés et arrivent loin devant le courrier (3%) et internet (1%). Etonnamment, le web apparaît comme le média le moins utilisé pour communiquer avec les hôpitaux alors que ce mode de contact atteint une moyenne de 12% pour les autres services publics.

Le baromètre BVA – Institut Paul Delouvrier : un rendez-vous annuel
Publié le 10 janvier 2007, ce cinquième baromètre a été réalisé en partenariat avec Radio Classique et la Tribune. 1003 français ont été interrogés par téléphone selon la méthode des quotas selon le sexe, l’âge, la profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les résultats peuvent être télécharger sur
www.bva.fr
www.delouvrier.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.