Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La santé, LE service public plébiscité par une majorité de français !

La santé réalise année après année « la performance de satisfaire toujours davantage d'usagers » selon le sondage BVA – Institut Paul Delouvrier. En prenant cinq points de plus par rapport à 2005 la santé arrive en tête devant les autres secteurs que sont la fiscalité, la sécurité sociale, l'éducation, la police, l'ANPE et la justice. En effet, près des trois quarts des 1 000 usagers interrogés de mi-octobre à décembre 2006 (74%) se déclarent satisfaits de la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux et services d'urgence !

La santé réalise année après année « la performance de satisfaire toujours davantage d’usagers » selon le sondage BVA – Institut Paul Delouvrier. En prenant cinq points de plus par rapport à 2005 la santé arrive en tête devant les autres secteurs que sont la fiscalité, la sécurité sociale, l’éducation, la police, l’ANPE et la justice. En effet, près des trois quarts des 1 000 usagers interrogés de mi-octobre à décembre 2006 (74%) se déclarent satisfaits de la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux et services d’urgence !

Même enthousiasme pour juger de l’action des hôpitaux et équipes d’urgence. Là encore la santé publique atteint le meilleur score avec 87% des suffrages (50% sont « satisfaits » des prestations et 37% « très satisfaits »), 1 point de plus que l’éducation nationale.

Les 113 usagers mécontents critiquent dans 64% des cas l’attente en particulier aux urgences. L’attitude du personnel des services hospitaliers déplaît à 49% des répondants insatisfaits qui expriment aussi un sentiment de manque de moyens affectés à l’hôpital (30%).

Par contre, français et usagers ne voient pas d’un même oeil l’impact des mesures d’économie sur la qualité de l’offre en santé publique. Pour 64% des français, il serait possible de dégager des économies sans diminuer la qualité du service rendu tandis qu’une minorité d’usagers partage cette opinion (47%). Encore faut-il dissocier les points de vue entre sécurité sociale et santé publique. La première figurant en tête des services trop coûteux ce qui n’est pas le cas pour la santé publique.

Cette enquête livre également des informations intéressantes sur les habitudes de la population notamment pour entrer en relation avec les établissements. En santé, le téléphone (65%) et le contact physique (62%) sont privilégiés et arrivent loin devant le courrier (3%) et internet (1%). Etonnamment, le web apparaît comme le média le moins utilisé pour communiquer avec les hôpitaux alors que ce mode de contact atteint une moyenne de 12% pour les autres services publics.

Le baromètre BVA – Institut Paul Delouvrier : un rendez-vous annuel
Publié le 10 janvier 2007, ce cinquième baromètre a été réalisé en partenariat avec Radio Classique et la Tribune. 1003 français ont été interrogés par téléphone selon la méthode des quotas selon le sexe, l’âge, la profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les résultats peuvent être télécharger sur
www.bva.fr
www.delouvrier.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.