Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La santé sexuelle en consultation gratuite et sans rendez-vous à l’Hôtel-Dieu AP-HP

Ce nouveau centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de l'Hôtel-Dieu AP-HP propose des consultations sans rendez-vous pour la prise en charge de toutes les maladies sexuellement transmissibles. Entrent notamment dans ses missions: les traitements VIH post (TPE) et pré-exposition (PrEP), une expertise dans les pathologies des muqueuses, la réalisation de test rapides d’orientation diagnostique…

Ce nouveau centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de l’Hôtel-Dieu AP-HP propose des consultations sans rendez-vous pour la prise en charge de toutes les maladies sexuellement transmissibles. Entrent notamment dans ses missions: les traitements VIH post (TPE) et pré-exposition (PrEP), une expertise dans les pathologies des muqueuses, la réalisation de test rapides d’orientation diagnostique…

Ce CeGIDD opérationnel depuis le 4 septembre 2017, regroupe les activités de l’ancien centre Tarnier (hôpital Cochin,) dans un environnement mieux adapté avec une meilleure accessibilité et la proximité d’une offre de soins complète.
Outre les dépistages du VIH, des IST et des hépatites, les patients peuvent ainsi bénéficier de l’expertise et des compétences de plusieurs services déjà présents sur le site de l’Hôtel-Dieu AP-HP. A savoir: le service d’accueil des urgences, le service d’imagerie du Pr Dion (fibroscan, radio, échographie, scanner, IRM…), celui des Consultations (y compris PrEP) et hospitalisations de jour d’infectiologie des Prs Salmon et Viard, le Centre de diagnostic et de prélèvement (Pr Blacher),l’unité de pharmacie, l’Espace santé jeune et le centre de vaccination de la ville de Paris hébérgé sur place. 
Ce transfert s’inscrit pleinement dans le projet médical et de recherche de l’Hôtel-Dieu AP-HP. A l’horizon 2020, l’Hôtel-Dieu prévoit de déployer en outre des activités de médecine ambulatoire et d’hospitalisation de courte durée, avec le développement de prises en charges originales: prévention et dépistage, santé sexuelle, médecine du sport, sommeil, précarité, urgences médico-judiciaires, etc.*

Les 8 CEGIDD de l’AP-HP 

Il existe actuellement 8 CeGIDD dans les hôpitaux de l’AP-HP, au sein desquels les personnes qui se présentent peuvent aussi rencontrer une assistante sociale, un psychologue ou un sexologue, s’y faire prescrire une contraception ou se faire vacciner contre les hépatites A et B et le papillomavirus. Soit:
– Ambroise-Paré à Boulogne
– Antoine-Béclère à Clamart, (avec également une antenne au centre municipal de santé Louis Pasteur de Bagneux)
– Bichat-Claude Bernard (avec également une antenne au centre municipal de santé Marc Chagall à Clichy)
– Louis-Mourier, une antenne du centre municipal de santé Maurice Thorez de Nanterre, site principal
– Pitié-Salpêtrière
– Saint-Antoine- Saint-Louis et Lariboisière/Fernand Widal (avec également une antenne Le Kiosque Association Infos Sida et Toxicomanie Groupe SOS)
– Hôtel-Dieu
*Pour en savoir plus : Point sur le projet médical et de recherche de l’Hôtel-Dieu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.