La santé sexuelle en consultation gratuite et sans rendez-vous à l’Hôtel-Dieu AP-HP

Ce nouveau centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de l'Hôtel-Dieu AP-HP propose des consultations sans rendez-vous pour la prise en charge de toutes les maladies sexuellement transmissibles. Entrent notamment dans ses missions: les traitements VIH post (TPE) et pré-exposition (PrEP), une expertise dans les pathologies des muqueuses, la réalisation de test rapides d’orientation diagnostique…

Ce nouveau centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de l’Hôtel-Dieu AP-HP propose des consultations sans rendez-vous pour la prise en charge de toutes les maladies sexuellement transmissibles. Entrent notamment dans ses missions: les traitements VIH post (TPE) et pré-exposition (PrEP), une expertise dans les pathologies des muqueuses, la réalisation de test rapides d’orientation diagnostique…

Ce CeGIDD opérationnel depuis le 4 septembre 2017, regroupe les activités de l’ancien centre Tarnier (hôpital Cochin,) dans un environnement mieux adapté avec une meilleure accessibilité et la proximité d’une offre de soins complète.
Outre les dépistages du VIH, des IST et des hépatites, les patients peuvent ainsi bénéficier de l’expertise et des compétences de plusieurs services déjà présents sur le site de l’Hôtel-Dieu AP-HP. A savoir: le service d’accueil des urgences, le service d’imagerie du Pr Dion (fibroscan, radio, échographie, scanner, IRM…), celui des Consultations (y compris PrEP) et hospitalisations de jour d’infectiologie des Prs Salmon et Viard, le Centre de diagnostic et de prélèvement (Pr Blacher),l’unité de pharmacie, l’Espace santé jeune et le centre de vaccination de la ville de Paris hébérgé sur place. 
Ce transfert s’inscrit pleinement dans le projet médical et de recherche de l’Hôtel-Dieu AP-HP. A l’horizon 2020, l’Hôtel-Dieu prévoit de déployer en outre des activités de médecine ambulatoire et d’hospitalisation de courte durée, avec le développement de prises en charges originales: prévention et dépistage, santé sexuelle, médecine du sport, sommeil, précarité, urgences médico-judiciaires, etc.*

Les 8 CEGIDD de l’AP-HP 

Il existe actuellement 8 CeGIDD dans les hôpitaux de l’AP-HP, au sein desquels les personnes qui se présentent peuvent aussi rencontrer une assistante sociale, un psychologue ou un sexologue, s’y faire prescrire une contraception ou se faire vacciner contre les hépatites A et B et le papillomavirus. Soit:
– Ambroise-Paré à Boulogne
– Antoine-Béclère à Clamart, (avec également une antenne au centre municipal de santé Louis Pasteur de Bagneux)
– Bichat-Claude Bernard (avec également une antenne au centre municipal de santé Marc Chagall à Clichy)
– Louis-Mourier, une antenne du centre municipal de santé Maurice Thorez de Nanterre, site principal
– Pitié-Salpêtrière
– Saint-Antoine- Saint-Louis et Lariboisière/Fernand Widal (avec également une antenne Le Kiosque Association Infos Sida et Toxicomanie Groupe SOS)
– Hôtel-Dieu
*Pour en savoir plus : Point sur le projet médical et de recherche de l’Hôtel-Dieu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.