Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

La santé sexuelle en consultation gratuite et sans rendez-vous à l'Hôtel-Dieu AP-HP

Assistance publique-Hôpitaux de Paris - lundi 23 octobre 2017. 4308 vu(s)

Ce nouveau centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de l’Hôtel-Dieu AP-HP propose des consultations sans rendez-vous pour la prise en charge de toutes les maladies sexuellement transmissibles. Entrent notamment dans ses missions: les traitements VIH post (TPE) et pré-exposition (PrEP), une expertise dans les pathologies des muqueuses, la réalisation de test rapides d’orientation diagnostique…


Ce CeGIDD opérationnel depuis le 4 septembre 2017, regroupe les activités de l’ancien centre Tarnier (hôpital Cochin,) dans un environnement mieux adapté avec une meilleure accessibilité et la proximité d’une offre de soins complète.
Outre les dépistages du VIH, des IST et des hépatites, les patients peuvent ainsi bénéficier de l’expertise et des compétences de plusieurs services déjà présents sur le site de l’Hôtel-Dieu AP-HP. A savoir: le service d’accueil des urgences, le service d’imagerie du Pr Dion (fibroscan, radio, échographie, scanner, IRM…), celui des Consultations (y compris PrEP) et hospitalisations de jour d’infectiologie des Prs Salmon et Viard, le Centre de diagnostic et de prélèvement (Pr Blacher),l'unité de pharmacie, l'Espace santé jeune et le centre de vaccination de la ville de Paris hébérgé sur place. 

Ce transfert s’inscrit pleinement dans le projet médical et de recherche de l’Hôtel-Dieu AP-HP. A l’horizon 2020, l’Hôtel-Dieu prévoit de déployer en outre des activités de médecine ambulatoire et d’hospitalisation de courte durée, avec le développement de prises en charges originales: prévention et dépistage, santé sexuelle, médecine du sport, sommeil, précarité, urgences médico-judiciaires, etc.*

 

Les 8 CEGIDD de l'AP-HP 

Il existe actuellement 8 CeGIDD dans les hôpitaux de l’AP-HP, au sein desquels les personnes qui se présentent peuvent aussi rencontrer une assistante sociale, un psychologue ou un sexologue, s’y faire prescrire une contraception ou se faire vacciner contre les hépatites A et B et le papillomavirus. Soit:

- Ambroise-Paré à Boulogne

- Antoine-Béclère à Clamart, (avec également une antenne au centre municipal de santé Louis Pasteur de Bagneux)

- Bichat-Claude Bernard (avec également une antenne au centre municipal de santé Marc Chagall à Clichy)

- Louis-Mourier, une antenne du centre municipal de santé Maurice Thorez de Nanterre, site principal

- Pitié-Salpêtrière

- Saint-Antoine- Saint-Louis et Lariboisière/Fernand Widal (avec également une antenne Le Kiosque Association Infos Sida et Toxicomanie Groupe SOS)

- Hôtel-Dieu

*Pour en savoir plus : Point sur le projet médical et de recherche de l’Hôtel-Dieu

 

 


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Centres de référence - Centres de ressources, Reconstruction - modernisation des CHU, VIH - SIDA, Maladies infectieuses et tropicales, Newsletter 911 - 7/11/2017

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
  • 17 novembre : journée internationale de la prématurité
  • 18 novembre : journée nationale de l'épilepsie
  • 19 novembre : journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • 20 novembre : journée mondiale de l'enfance, journée internationale des droits de l'enfant
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-11-2019