La sécurité des patients, une priorité pour tous

Animations, conférences, ateliers de simulation : du 21 au 25 novembre 2016 les CHU se mobilisent à l'occasion de la semaine de la sécurité des patients. Notamment à Clermont-Ferrand, Nîmes et Saint-Etienne.
Animations, conférences, ateliers de simulation : du 21 au 25 novembre 2016 les CHU se mobilisent à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients. Notamment à Clermont-Ferrand, Nîmes et Saint-Etienne
La sécurité des soins est une exigence de tous les patients et usagers de la santé… et un objectif prioritaire pour l’ensemble des acteurs concernés. La semaine de la sécurité des patients, initiée pour la deuxième année par le ministère des Affaires sociales et de la santé, se tient du 21 au 25 novembre 2016. Cette opération de sensibilisation a pour objectif de renforcer la sécurité des prises en charge et de promouvoir une culture de la sécurité auprès des professionnels comme des usagers
Bonnes pratiques en "chambres" à Clermont-Ferrand
Le CHU de Clermont-Ferrand se mobilise dans le même esprit avec la création de "chambres de bonnes pratiques" ouvertes aux volontaires pour confronter leurs connaissances et suggérer des solutions sur le site de Gabriel-Montpied les 21 et 22 novembre de 10h à 15h et celui d’Estaing les 23 et 24 novembre de 10h à 15h.

A Nîmes, focus sur la prévention de l’erreur médicale
Une mission qui trouve écho au CHU de Nîmes, notamment sur la question des événements indésirables associés aux soins. "Aujourd’hui, un patient sur 10 est encore victime d’un événement indésirable associé aux soins, rappelle un communiqué de l’établissement. Aucune équipe soignante n’est à l’abri d’un accident, d’une défaillance, les reconnaître et les analyser contribue à renforcer la prévention. Pourtant, les professionnels rencontrent des difficultés pour communiquer  sur les erreurs aussi bien entre eux que face aux usagers, par crainte des conséquences et par manque de formation."

Dans le cadre de ces journées dédiées le CHU joue ainsi la carte de la pédagogie. Une série d’ateliers pratiques sont proposés aux professionnels autour de divers scénarios de situations de soins ainsi que sur le système de déclaration des événements indésirables, la prévention de l’erreur d’administration du médicament ou du risque infectieux par l’hygiène des mains. La diffusion du film de l’HAS sur la check-list " Sécurité du patient au bloc opératoire " est également prévue, de même que des jeux-quizz à destination des professionnels et du grand public. 
A Saint-Etienne, autour de la prévention contre la grippe
Le CHU de Saint-Etienne consacre, quant à lui, cette semaine à "la prévention de la transmission nosocomiale de la grippe". Avec, au programme, stands d’information, expositions, projections sur les bonnes pratiques de l’hygiène des mains et la sensibilisation à la vaccination. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.