Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : faire entendre les voix des malades, une communication ouverte sur la ville

Engagés dans une démarche participative avec le CHU, les membres du Comité Patients se sont particulièrement impliqués dans la 3e Semaine d'information sur les cancers. "Nous leurs soumettons les supports de communication qui leur sont destinés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation : livrets patients, affiches, site Internet..." explique André Salagnac, Directeur général adjoint du CHU et référent Auvergne de la FHF Cancer. Temps fort de cette campagne un rassemblement de zumba du 3 novembre, place de la Victoire, à deux pas de la cathédrale qui réunira patients, soignants, bénévoles et toutes les personnes concernées...
Engagés dans une démarche participative avec le CHU, les membres du Comité Patients se sont particulièrement impliqués dans la 3e Semaine d’information sur les cancers. "Nous leurs soumettons les supports de communication qui leur sont destinés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation : livrets patients, affiches, site Internet…" explique André Salagnac, Directeur général adjoint du CHU et référent Auvergne de la FHF Cancer. Temps fort de cette campagne un rassemblement de zumba du 3 novembre, place de la Victoire, à deux pas de la cathédrale qui réunira patients, soignants, bénévoles et toutes les personnes concernées…
Les membres du Comité ont rencontré à plusieurs reprises les comédiens du Petit théâtre de Vallières, troupe clermontoise de théâtre amateur. De leurs échanges sont nées trois scènes de la vie quotidienne auxquelles les malades du cancer en traitement ou en rémission peuvent être confrontés (reprise du travail après un arrêt longue durée, vie de famille modifiée pendant les traitements, etc.). La pièce de théâtre sera jouée le 3 novembre à 18h30 à la chapelle des Cordeliers, en plein centre de Clermont-Ferrand. 
« Nous avons souhaité organiser cette manifestation dans un contexte extra-hospitalier, c’est-à-dire en plein centre-ville car le cancer ne se vit pas qu’à l’hôpital et ne concerne pas que les personnes qui fréquentent les hôpitaux. Il nous a paru important de s’adresser au plus grand nombre et de le faire de manière originale pour toucher au maximum la population » explique le Pr Jacques-Olivier Bay, Chef du service d’Hématologie et thérapie cellulaire et coordonnateur médical de la Fédération de cancérologie du CHU. 
Le 6 novembre, des personnalités, d’horizons divers échangeront lors de la table ronde « cancer et société »  : « Nous parlerons des droits des personnes malades avec une avocate, de l’alimentation pendant les traitements avec un journaliste culinaire, du sport pendant et après la maladie avec un entraîneur du Top 14 et enfin de sexe et cancer avec une sexologue » ajoute le Pr Bay. 
Si les médecins et soignants de l’établissement seront présents dans l’assistance pour apporter leur expertise et leurs éclaircissements, la table ronde ne réunira que des intervenants extérieurs à l’hôpital. Là encore une volonté de montrer que la maladie impacte tous les domaines de la vie du patient et qu’outre la prise en charge médicale qui se fait à l’hôpital, des dispositifs existentà l’extérieur de l’établissement pour soutenir les malades et leurs proches. 
Pour plus d’infos : www.chu-clermontferrand.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.