la St-Valentin, journée du coeur et … des cardiopathies congénitales

La fête des amoureux devient le rendez-vous de tous les coeurs. Depuis 1999, le 14 février est aussi retenu comme date emblématique de la journée mondiale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. A Marseille les familles et associations de patients, soutenues par les professionnels de santé, ont fait le point sur les progrès médico-chirurgicaux. L'occasion aussi d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur ces maladies souvent mal comprises, parfois méconnues, dont le diagnostic, le traitement et le pronostic ont été révolutionnés ces dernières années.

La fête des amoureux devient le rendez-vous de tous les coeurs. Depuis 1999, le 14 février est aussi retenu comme date emblématique de la journée mondiale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. A Marseille les familles et associations de patients, soutenues par les professionnels de santé, ont fait le point sur les progrès médico-chirurgicaux. L’occasion aussi d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur ces maladies souvent mal comprises, parfois méconnues, dont le diagnostic, le traitement et le pronostic ont été révolutionnés ces dernières années.

Marseille, centre de référence pour le sud de la France
L’hôpital de la Timone est un centre de pointe pour la prise en charge médico-chirurgicale des personnes atteintes de malformations cardiaques, notamment les nouveaux-nés, mais aussi les adolescents et adultes jeunes qui ont souvent besoin de soins spécialisés quand ils sont nés avec une telle malformation. Ses équipes développent des techniques particulièrement innovantes.
Pour éviter des interventions lourdes, les spécialistes utilisent de plus en plus une technique douce qui complète ou remplace la chirurgie : le cathétérisme (introduction d’une sonde dans une veine ou une artère pour créer ou fermer une communication, dilater ou fermer un vaisseau et si besoin installer une prothèse).
En 2008, près de 300 cathétérismes cardiaques ont été effectués à la Timone sur des cardiopathies congénitales, et plus de 450 interventions chirurgicales (dont presque 300 à coeur ouvert) sur des enfants.
De plus en plus d’opérations sont faites aussi chez des adultes pour traiter, parfois en plusieurs étapes, certaines malformations dont ils souffrent depuis la naissance.

Procédures hybrides
Une des originalités du centre marseillais réside dans la collaboration quotidienne entre les cardiologues et les chirurgiens. Les équipes spécialisées en cardiologie pédiatrique (service du Pr Fraisse) et chirurgie pédiatrique (service du Pr Kreitmann) étudient ensemble la prise en charge des patients en optant pour la solution la plus adaptée : cathétérisme interventionnel, opération chirurgicale, association ou succession des deux types d’intervention.
L’association de ces deux approches porte le nom de procédure « hybride ». La première s’est déroulée en 2006. Elle a permis aux Pr Fraisse et le Pr Kreitmann de sauver la petite Lou, aujourd’hui en parfaite santé. Une dizaine de ces procédures hybrides ont été réalisées à la Timone en 2008

Les cardiopathies en France
Il naît chaque année en France 6 à 8 000 enfants atteints de malformations cardiaques, parfois diagnostiquées avant la naissance. Certaines sont graves dès la naissance et nécessitent très rapidement un cathétérisme interventionnel ou une chirurgie, mais la malformation peut aussi être repérée plus tard, parfois même à l’âge adulte.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.