la St-Valentin, journée du coeur et … des cardiopathies congénitales

La fête des amoureux devient le rendez-vous de tous les coeurs. Depuis 1999, le 14 février est aussi retenu comme date emblématique de la journée mondiale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. A Marseille les familles et associations de patients, soutenues par les professionnels de santé, ont fait le point sur les progrès médico-chirurgicaux. L'occasion aussi d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur ces maladies souvent mal comprises, parfois méconnues, dont le diagnostic, le traitement et le pronostic ont été révolutionnés ces dernières années.

La fête des amoureux devient le rendez-vous de tous les coeurs. Depuis 1999, le 14 février est aussi retenu comme date emblématique de la journée mondiale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. A Marseille les familles et associations de patients, soutenues par les professionnels de santé, ont fait le point sur les progrès médico-chirurgicaux. L’occasion aussi d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur ces maladies souvent mal comprises, parfois méconnues, dont le diagnostic, le traitement et le pronostic ont été révolutionnés ces dernières années.

Marseille, centre de référence pour le sud de la France
L’hôpital de la Timone est un centre de pointe pour la prise en charge médico-chirurgicale des personnes atteintes de malformations cardiaques, notamment les nouveaux-nés, mais aussi les adolescents et adultes jeunes qui ont souvent besoin de soins spécialisés quand ils sont nés avec une telle malformation. Ses équipes développent des techniques particulièrement innovantes.
Pour éviter des interventions lourdes, les spécialistes utilisent de plus en plus une technique douce qui complète ou remplace la chirurgie : le cathétérisme (introduction d’une sonde dans une veine ou une artère pour créer ou fermer une communication, dilater ou fermer un vaisseau et si besoin installer une prothèse).
En 2008, près de 300 cathétérismes cardiaques ont été effectués à la Timone sur des cardiopathies congénitales, et plus de 450 interventions chirurgicales (dont presque 300 à coeur ouvert) sur des enfants.
De plus en plus d’opérations sont faites aussi chez des adultes pour traiter, parfois en plusieurs étapes, certaines malformations dont ils souffrent depuis la naissance.

Procédures hybrides
Une des originalités du centre marseillais réside dans la collaboration quotidienne entre les cardiologues et les chirurgiens. Les équipes spécialisées en cardiologie pédiatrique (service du Pr Fraisse) et chirurgie pédiatrique (service du Pr Kreitmann) étudient ensemble la prise en charge des patients en optant pour la solution la plus adaptée : cathétérisme interventionnel, opération chirurgicale, association ou succession des deux types d’intervention.
L’association de ces deux approches porte le nom de procédure « hybride ». La première s’est déroulée en 2006. Elle a permis aux Pr Fraisse et le Pr Kreitmann de sauver la petite Lou, aujourd’hui en parfaite santé. Une dizaine de ces procédures hybrides ont été réalisées à la Timone en 2008

Les cardiopathies en France
Il naît chaque année en France 6 à 8 000 enfants atteints de malformations cardiaques, parfois diagnostiquées avant la naissance. Certaines sont graves dès la naissance et nécessitent très rapidement un cathétérisme interventionnel ou une chirurgie, mais la malformation peut aussi être repérée plus tard, parfois même à l’âge adulte.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.