De la pré-désinfection à l’utilisation, la stérilisation centrale du CHU de Rouen innove dans la traçabilité à l’instrument grâce à un code barre miniature apposé sur chaque matériel. Un vecteur de qualité au service du patient !
Nominé aux victoires de la médecine dans la catégorie « technologie médicale », primé par le Centre d’études et de formation hospitalières (CEFH) dans la catégorie « Hygiène – stérilisation », le service de stérilisation centrale du CHU de Rouen est à l’honneur. Et pour cause… Pour la première fois en France, l’équipe du service de stérilisation centrale utilise un système de traçabilité à l’instrument. Un code barre miniature apposé sur chaque instrument permet de suivre, à travers l’informatisation, tout le cheminement de l’instrument – prédesinfection, lavage, stérilisation, utilisation – et de le tracer conformément à la circulaire relative au risque Creutzfeldt-Jakob : un instrument ayant été utilisé sur un patient identifié à risque pourra être retrouvé ainsi que les patients ayant été en contact par la suite avec ce même instrument.
Cette démarche, unique en France pour le moment, a été initiée par le Dr Bernard Dieu, Chef du département Pharmacie du CHU de Rouen et le Dr Aude Coquard, pharmacien responsable de la stérilisation.