La stimulation, nouvel outil contre la dépression

Le département universitaire de psychiatrie de Ste Marguerite vient d'être doté d'une plate-forme de stimulation magnétique trans-crânienne, équipement utilisé pour lutter contre certains troubles psychiques (dépression, schizophrénie...) Une première pour la psychiatrie marseillaise.

Le département universitaire de psychiatrie de Ste Marguerite vient d’être doté d’une plate-forme de stimulation magnétique trans-crânienne, équipement utilisé pour lutter contre certains troubles psychiques (dépression, schizophrénie…) Une première pour la psychiatrie marseillaise.

Depuis décembre 2007, le service du Pr Christophe Lançon dispose d’un outil thérapeutique très prometteur : la stimulation magnétique trans-crânienne (TMS). Ses principales indications sont le traitement de la dépression, mais aussi de la schizophrénie, notamment l’agitation, l’anxiété et les hallucinations auditives résistantes aux traitements pharmacologiques.

Déjà utilisé depuis quelques années en neurologie dans le traitement des mouvements anormaux, de la douleur neuropathique et des acouphènes, la TMS a désormais sa place dans l’arsenal thérapeutique psychiatrique.

La stimulation magnétique trans-crânienne permet une stimulation cérébrale non invasive par application d’une impulsion magnétique brève, d’intensité variable, produite par une bobine métallique disposée sur le crâne et parcourue par un courant électrique alternatif.

Ses avantages sont nombreux : facilité d’utilisation, innocuité, faible coût, avancée de la recherche dans ce domaine. La TMS pourrait supplanter à terme la sismothérapie (électrochocs).

Contact Dr Boulanger
christophe.boulanger@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.