La valorisation de la recherche en CHU au sein du Réseau C.U.R.I.E.

Le Dr Florence Ghrenassia, directrice de l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a été élue administratrice du RÉSEAU C.U.R.I.E. Fondée en 1991, l’association fédère les acteurs de la valorisation de la recherche publique française. Son rôle : créer des ponts entre les filiales de valorisation des centres de recherche et d'enseignement supérieur et le monde socio-économique. Dans cette dynamique, les CHU, 1ers promoteurs institutionnels de la recherche biomédicale, ont toute leur place.

Le Dr Florence Ghrenassia, directrice de l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a été élue administratrice du RÉSEAU C.U.R.I.E. Fondée en 1991, l’association fédère les acteurs de la valorisation de la recherche publique française. Son rôle : créer des ponts entre les filiales de valorisation des centres de recherche et d’enseignement supérieur et le monde socio-économique. Dans
cette dynamique, les CHU, 1ers promoteurs institutionnels de la recherche biomédicale, ont toute leur place.

Les pépinières en biologie-santé : vitrines d’avenir des régions françaises
et leviers de croissance et de compétitivité.
Les CHU comptent 20 structures de valorisation qui prennent la forme intégrées au sein des Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) ou Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI) réunies au sein du groupe HTT Hôpital Tech Transfert*. À leur actif la création d’écosystèmes propices à l’épanouissement d’entreprises innovantes par leurs liens avec les incubateurs régionaux et les récentes SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie), comme par exemple en Auvergne (Clermont-Ferrand), en Aquitaine (Bordeaux), en Bretagne (Rennes) dans le Nord-Pas-de-Calais (Lille)  et en Ile-de-France.
Avec l’arrivée des CHU, le Réseau C.U.R.I.E. va compter une nouvelle commission Recherche Clinique qui apportera des aides techniques pour la valorisation  et les partenariats industriels. Un atelier dédié a été consacré à ce thème lors du Congrès national qui s’est tenu à Ajaccio en Corse, cette année. Dans son prolongement sont prévus des actions vers les investisseurs et entreprises, des forums et des formations.

En savoir plus
 sur le Réseau C.U.R.I.E. http://www.curie.asso.fr/accueil.html
_______
*le groupe HTT Hôpital Tech Transfert
Hôpital Tech Transfert est un groupe créé de la réunion des structures de valorisation et de transfert de technologies des CHU à l’occasion de la mise en place en 2008 des indicateurs MERRI. Les CHU souffraient alors d’une faible culture de propriété intellectuelle et de liens difficiles avec les Universités alors que de nombreux brevets impliquaient des personnels universitaires, praticiens hospitalier au titre d’inventeur et les CHU, copropriétaires de droit de brevets et licences, au regard des dispositions du Code la Propriété intellectuelle (Inventions d’agents publics attribuables aux employeurs).
Constitué initialement sous la forme d’un groupe de travail Fédération Hospitalière de France (FHF)/ Comité National de Coordination de la Recherche des CH et U (CNCR), les travaux et l’animation de ce réseau ont été confiés à Florence Ghrenassia par le CNCR depuis sa création.
Le réseau HTT a permis le partage de bonnes pratiques comme la « Charte des Partenariats Industriels », des modèles types de contrats (Collaborations de recherche, MTA, Licences etc.). Il a élaboré la trame d’un Guide du porteur de projet innovant décliné localement. Le Réseau s’est mobilisé également en 2009 lors de la conception du décret du « mandataire unique » permettant de fluidifier les copropriétés de brevets et la maitrise d’ouvrage sur des brevets à propriétaires multiples. En effet, les spécificités des CHU devaient être prises en compte. Le travail auprès des ministères a permis que ne soit pas instaurée la règle du propriétaire unique qui dépossédait les CHU de leurs titres de brevets et donc d’actifs immatériels indispensables à leur valorisation.
Dans le cadre de la représentation des CHU au sein de Covalliance (Regroupement des toutes les structures de Valorisation des organismes membres de l’Alliance AVIESAN), les CHU sont consultés et informés par leurs représentants Florence Ghrenassia (AP-HP) et Régis Fiévé (CHRU de Lille).
Le réseau se mobilise actuellement pour que soit pris en compte dans les tous prochains jours, un amendement complétant la récente loi ESR (Enseignement Supérieur et Recherche) qui intègre la notion de Valorisation et de Transfert aux acteurs socio-économiques aux différentes missions des Universités et organismes de recherche. Un amendement parallèle doit en effet être ajouté à la Loi HPST prévoyant les activités de Recherche des Établissements Publics de Santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.