Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La valorisation de la recherche en CHU au sein du Réseau C.U.R.I.E.

Le Dr Florence Ghrenassia, directrice de l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a été élue administratrice du RÉSEAU C.U.R.I.E. Fondée en 1991, l’association fédère les acteurs de la valorisation de la recherche publique française. Son rôle : créer des ponts entre les filiales de valorisation des centres de recherche et d'enseignement supérieur et le monde socio-économique. Dans cette dynamique, les CHU, 1ers promoteurs institutionnels de la recherche biomédicale, ont toute leur place.

Le Dr Florence Ghrenassia, directrice de l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a été élue administratrice du RÉSEAU C.U.R.I.E. Fondée en 1991, l’association fédère les acteurs de la valorisation de la recherche publique française. Son rôle : créer des ponts entre les filiales de valorisation des centres de recherche et d’enseignement supérieur et le monde socio-économique. Dans
cette dynamique, les CHU, 1ers promoteurs institutionnels de la recherche biomédicale, ont toute leur place.

Les pépinières en biologie-santé : vitrines d’avenir des régions françaises
et leviers de croissance et de compétitivité.
Les CHU comptent 20 structures de valorisation qui prennent la forme intégrées au sein des Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) ou Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI) réunies au sein du groupe HTT Hôpital Tech Transfert*. À leur actif la création d’écosystèmes propices à l’épanouissement d’entreprises innovantes par leurs liens avec les incubateurs régionaux et les récentes SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie), comme par exemple en Auvergne (Clermont-Ferrand), en Aquitaine (Bordeaux), en Bretagne (Rennes) dans le Nord-Pas-de-Calais (Lille)  et en Ile-de-France.
Avec l’arrivée des CHU, le Réseau C.U.R.I.E. va compter une nouvelle commission Recherche Clinique qui apportera des aides techniques pour la valorisation  et les partenariats industriels. Un atelier dédié a été consacré à ce thème lors du Congrès national qui s’est tenu à Ajaccio en Corse, cette année. Dans son prolongement sont prévus des actions vers les investisseurs et entreprises, des forums et des formations.

En savoir plus
 sur le Réseau C.U.R.I.E. http://www.curie.asso.fr/accueil.html
_______
*le groupe HTT Hôpital Tech Transfert
Hôpital Tech Transfert est un groupe créé de la réunion des structures de valorisation et de transfert de technologies des CHU à l’occasion de la mise en place en 2008 des indicateurs MERRI. Les CHU souffraient alors d’une faible culture de propriété intellectuelle et de liens difficiles avec les Universités alors que de nombreux brevets impliquaient des personnels universitaires, praticiens hospitalier au titre d’inventeur et les CHU, copropriétaires de droit de brevets et licences, au regard des dispositions du Code la Propriété intellectuelle (Inventions d’agents publics attribuables aux employeurs).
Constitué initialement sous la forme d’un groupe de travail Fédération Hospitalière de France (FHF)/ Comité National de Coordination de la Recherche des CH et U (CNCR), les travaux et l’animation de ce réseau ont été confiés à Florence Ghrenassia par le CNCR depuis sa création.
Le réseau HTT a permis le partage de bonnes pratiques comme la « Charte des Partenariats Industriels », des modèles types de contrats (Collaborations de recherche, MTA, Licences etc.). Il a élaboré la trame d’un Guide du porteur de projet innovant décliné localement. Le Réseau s’est mobilisé également en 2009 lors de la conception du décret du « mandataire unique » permettant de fluidifier les copropriétés de brevets et la maitrise d’ouvrage sur des brevets à propriétaires multiples. En effet, les spécificités des CHU devaient être prises en compte. Le travail auprès des ministères a permis que ne soit pas instaurée la règle du propriétaire unique qui dépossédait les CHU de leurs titres de brevets et donc d’actifs immatériels indispensables à leur valorisation.
Dans le cadre de la représentation des CHU au sein de Covalliance (Regroupement des toutes les structures de Valorisation des organismes membres de l’Alliance AVIESAN), les CHU sont consultés et informés par leurs représentants Florence Ghrenassia (AP-HP) et Régis Fiévé (CHRU de Lille).
Le réseau se mobilise actuellement pour que soit pris en compte dans les tous prochains jours, un amendement complétant la récente loi ESR (Enseignement Supérieur et Recherche) qui intègre la notion de Valorisation et de Transfert aux acteurs socio-économiques aux différentes missions des Universités et organismes de recherche. Un amendement parallèle doit en effet être ajouté à la Loi HPST prévoyant les activités de Recherche des Établissements Publics de Santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”