La valorisation de la recherche lilloise passe par Biovalo

Souvent cité en exemple pour sa politique dynamique en matière de recherche biomédicale*, le CHU de Lille entend mobiliser ses efforts autour de la promotion des travaux des chercheurs. Désireux d'organiser leur valorisation économique, il vient de créer Biovalo en partenariat avec l'Université Lille 2. Biovalo deviendra à terme le département de valorisation en biologie santé du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) – Université de Lille Nord de France.

Souvent cité en exemple pour sa politique dynamique en matière de recherche biomédicale*, le CHU de Lille entend mobiliser ses efforts autour de la promotion des travaux des chercheurs. Désireux d’organiser leur valorisation économique, il vient de créer Biovalo en partenariat avec l’Université Lille 2. Biovalo deviendra à terme le département de valorisation en biologie santé du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) – Université de Lille Nord de France.

Objectifs: maintenir l’investissement dans l’entretien et le développement d’un portefeuille de brevets associant les établissements de recherche académiques et industriels.

Les capacités de contractualisation avec les industries biologiques et du médicament seront soutenues et encouragées durant toutes les étapes du processus de recherche et non plus seulement à l’aval du continuum.

Le CHU de Lille dispose déjà d’un palmarès enviable en matière de valorisation de la recherche. En 2008, 54 brevets ou demandes de brevets actifs ont été enregistrées. 15 contrats de collaboration et de partenariats industriels et 5 contrats de prestation de recherche ont été conclus.

Le CHRU de Lille est aussi à l’origine d’un campus hospitalo-universitaire qui associe le monde de l’industre et de la recherche au sein du pôle de compétitivité « Nutrition Santé Longévité » et du GIE Eurasanté dédiés aux activités de biologie-santé.

La recherche au CHRU de Lille en chiffres pour l’année 2008
169 nouvelles études industrielles
143 nouvelles études académiques
63 nouvelles études promues par le CHU

Personnels
385 personnes du CHRU collaborent à des équipes de recherche labellisées.
25 équipes labellisées
70 assistants/ techniciens de recherche clinique

Moyens techniques
1 centre d’investigation clinique et 1 centre d’innovation technologique labellisé INSERM, dotés de plateaux techniques de haute tenue.
3 plateformes méthodologiques (biothérapie, valorisation clinique et imagerie du vivant) gérées par l’Institut de Médecine Prédictive et de Recherche Thérapeutique.

En 2008, le CHRU a obtenu plus de 8 millions de crédits nouveaux pour la recherche, 13 projets ont fait l’objet d’un financement dans le cadre de la procédure PHRC au niveau national et interrégional en 2008. 4 projets sont financés sur la base d’un appel d’offres de l’INCA dont 1 obtenu en 2008. 2 ont été financés dans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2007-2013.

Avec 930 publications en 2008 et un total de 4 002 publications sur la période 2003-2007, le CHRU de Lille confirme sa 4ème position derrière Paris, Lyon et Marseille.

*Le CHU de Lille est à l’origine de l’élaboration du logiciel de recensement des publications scientifiques SIGAPS . En 2007, ce logiciel a été diffusé, à la demande du Ministère de la Santé, auprès des 77 établissements français éligibles aux crédits MERRI. A l’issue de cette première étape, le Ministère de la Santé, en partenariat avec le CeNGEPS a décidé d’élargir la mission du CHU à la conception et au développement d’un logiciel de suivi des essais cliniques : SIGREC. Finalisé fin 2008 et mis à disposition début 2009 auprès de mêmes 77 établissements, ce système fournira des informations fiables sur les études cliniques, académiques ou industrielles réalisées au sein des établissements. Ces informations seront déterminantes dans le calcul d’indicateurs intervenant directement dans le financement des établissements.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.