« La vengeance du pangolin », une lecture intelligente de la crise

Le 11 janvier 2020, la Chine annonçait son premier décès. Ce qui n’est encore qu’une pneumonie d’origine inconnue sera baptisée quelques jours plus tard du nom de Covid-19. Après 180 jours, cette nouvelle maladie aura fait plus de 500 000 morts et mis l’économie mondiale à genoux. A travers "La vengeance du Pangolin", Alexis Dussol passe cette crise historique au crible de son regard expert du monde de la santé.

Le 11 janvier 2020, la Chine annonçait son premier décès. Ce qui n’est encore qu’une pneumonie d’origine inconnue sera baptisée quelques jours plus tard du nom de Covid-19. Après 180 jours, cette nouvelle maladie aura fait plus de 500 000 morts et mis l’économie mondiale à genoux. A travers "La vengeance du Pangolin", Alexis Dussol passe cette crise historique au crible de son regard expert du monde de la santé.
Bien des mystères demeurent encore aujourd’hui. D’où vient le SARS-CoV-2, le coronavirus à l’origine de la maladie? Est-il d’origine naturelle? S’agit-il d’un virus artificiel fabriqué en laboratoire comme le prétendent certains? Mystère également sur le début de l’épidémie: si l’on est certain que l’épidémie a débuté bien avant son annonce officielle, le fameux patient zéro n’a en revanche pas été trouvé.
"C’est la troisième plus grande épidémie de l’histoire de l’humanité, après la peste noire qui a tué de 30 à 50 % d’Européens entre 1347 et 1352 et, plus près de nous, la grippe espagnole de 1918, la « grande tueuse » qui a fait a fait de 50 à 100 millions de victimes, cinq fois plus que la Première Guerre mondiale", rappelle Alexis Dussol.
Chaque État a fait face à la pandémie avec son histoire, sa culture et ses moyens. À travers un vaste panorama international, Alexis Dussol détaille la riposte de chacun d’eux, en soulignant points forts et faiblesses des différentes stratégies mises en place, avec un regard plus particulier sur la France et les États-Unis.
Il détaille également l’impact économique de la pandémie : "L’économie américaine a perdu 20,5 millions d’emplois sur le seul mois d’avril 2020 et le taux de chômage a grimpé à 14,7 %. Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro va reculer de 9,1 % cette année. Ce sera le cas de beaucoup de pays : 8 % pour le Brésil, 7,5 % pour le Mexique, 6,1 % pour les États-Unis et le Japon et 3,2 % pour l’Inde"
Et l’auteur de constater : "Seul un vaccin permettra à l’humanité de sortir de la psychose dans laquelle l’a plongée le nouveau coronavirus. On se rassurera en se disant que jamais, sans doute, la science n’avait fait de tels progrès en si peu de temps et il est probable qu’un vaccin verra le jour en 2021 et que de nouveaux traitements seront découverts. D’ici là, il faudra vivre avec le virus en inventant des modes de vie qui nous préservent de la maladie. C’est le monde d’après".

L’auteur

Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique, Alexis Dussol a dirigé plusieurs hôpitaux français et occupé divers postes de responsabilité dans le secteur public et au sein d’agences de communication en santé, avant de créer le cabinet de conseil en stratégie en santé ADEXSOL.
Alexis DUSSOL, COVID-19 La vengeance du pangolin – 300 pages – 23 € – Fauves

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.