La vie au zénith pour la prévention du mélanome

Lancement du programme éducatif « La vie au Zénith » pour la prévention du mélanome et les autres cancers cutanés : l'un des sept projets sélectionnés, au plan national, par le comité scientifique de Agir pour la Prévention, une initiative sanofi-aventis.

Lancement du programme éducatif et d’information « La vie au Zénith » pour la prévention du mélanome et les autres cancers cutanés : l’un des sept projets sélectionnés, au plan national, par le comité scientifique de Agir pour la Prévention, une initiative sanofi-aventis.

«La vie au Zénith » sensibilise les petits Niçois (classes de CM1 et CM2) et le personnel des collectivités locales publiques, travaillant en extérieur, aux méfaits possibles du soleil au travers d’outils issus des nouvelles technologies (jeu ludo éducatif 3D pour les enfants et CD Rom pour les adultes). Cette campagne de prévention originale se déroulera dès à présent jusqu’en septembre 2007.

Ce projet s’inscrit dans la démarche d’implication du CHU de Nice dans le domaine de Pôle partagé de santé publique de l’hôpital St Roch. D’autres thématiques de santé à l’école sont à l’étude, comme des actions communes harmonisées et réflexions sur élaboration d’un portail web dédié à ce thème.

Ce projet fait appel à la dynamique du développement de l’économie locale (entreprises de la technopole Sophia Antipolis ..) coordonnée par la Direction Recherche et de l’innovation du CHU.

Cette initiative bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels, scientifiques, associatifs et acteurs de santé de la région Alpes-Maritimes : Mairie de Nice, CHU de Nice, l’Association Phare, Conseil Général 06, DDASS, DRASS, URCAM, Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes Maritimes, Service de Banque d’images liées aux maladies cutanées, Service de base de données liées aux soins de santé, notamment aux maladies cutanées, Rectorat, Inspection de l’Académie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.