Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La voile thérapeutique en quête de soutien sur le net

En 2001, le service de psychiatrie du CHRU de Brest inaugurait une nouvelle activité voile dans un cadre thérapeutique, adapté aux patients souffrant de maladie mentale. Ce loisir typiquement breton, synonyme de plaisir, de liberté, d’autonomie et de convivialité s’est révélé être un formidable vecteur de réadaptation. Très tôt, l’initiative a bénéficié du soutien de l’association Air Vag parrainée par le skipper Gildas Morvan actuellement en tête de la transat AG2R reliant Concarneau à Saint Barth. Joignant le défi sportif au mécénat, AG2R remettra un prix de 10 000 euros à l’association dont le skipper aura recueilli le plus de suffrages. Le CHRU de Brest invite donc les internautes à se connecter et à voter pour Gildas Morvan.

La voile thérapeutique en quête de soutien sur le net
En 2001, le service de psychiatrie du CHRU de Brest inaugurait une nouvelle activité voile dans un cadre thérapeutique, adapté aux patients souffrant de maladie mentale. Ce loisir typiquement breton, synonyme de plaisir, de liberté, d’autonomie et de convivialité s’est révélé être un formidable vecteur de réadaptation.  Très tôt, l’initiative a bénéficié du soutien de l’association Air Vag parrainée par le skipper Gildas Morvan actuellement en tête de la transat AG2R reliant Concarneau à Saint Barth. Joignant le défi sportif au mécénat, AG2R remettra un prix de 10 000 euros à l’association dont le skipper aura recueilli le plus de suffrages. Le CHRU de Brest invite donc les internautes à se connecter et à voter pour Gildas Morvan.
Pour faire connaître son choix, il suffit de posséder un compte Facebook, se connecter sur la page d’accueil de la transat 2012 et cliquer sur « le prix de l’action solidaire ».

La pratique de la voile : un complément thérapeutique efficace et un formidable moyen de déstigmatiser le handicap et la maladie psychique.
Pour de nombreux patients, l’amélioration obtenue après une hospitalisation ne se pérennise pas et ce, en dépit du suivi de secteur (médical et infirmier) et des potentialités de réadaptation sociale voire professionnelle. Pour d’autres, l’alliance de soins reste fragile, les hospitalisations se répétent avec des ruptures thérapeutiques et les activités médiatisées proposées au sein l’hôpital ne leur convenaient pas. Constatant ces limites, un infirmier, moniteur de voile a eu l’idée de faire partager sa passion aux malades avec le soutien de l’équipe soignante qui a su formaliser un cadre thérapeutique sur mesure.
Un partenariat avec le Centre Nautique de la Ville de Brest a permis de débuter les ateliers de voile. Le support, un dériveur Sprinto, permettait de pratiquer la voile légère pour quatre à cinq patients. Une évaluation soignante et une autoévaluation au terme d’une série de cinq séances ont été établies..
Dans un premier temps, les patients ont exprimé leur plaisir de découvrir la voile, de participer aux manoeuvres et à la navigation en se découvrant des potentialités jusque là méconnues. Beaucoup de pratiquants demandaient à renouveler ces moments sportifs. Les patients entamaient ainsi un processus de réadaptation, exprimaient une demande d’aide ou faisaient preuve d’une meilleure autonomie. Ainsi il était démontré que le défi sportif qui nécessite une préparation longue avec un engagement des soignants et des patients continue à produire des effets positifs, une fois l’expérience terminée.

Avec le développement des activités et l’arrivée d’un nouveau bateau (un Sunshine 36, nommé « Une Place Pour Chacun »), l’équipe de soins a décidé de fonder Ar Vag une association qui a pour missions  la recherche l’enseignement et la formation sur la santé mentale dans les domaines médical, paramédical, psychologique et social,  des études dans le domaine de la santé mentale, l’aide à la psychothérapie institutionnelle, à la réadaptation et à la réinsertion, la collaboration avec les associations poursuivant un but similaire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”