L’ABC d’hier : la vie des séniors illustrée par les juniors

70 résidants, âgés de 60 à 100 ans et plusieurs classes d'enfants de 6 à 14 ans ont réalisé ensemble un "abécédaire intergénération" retraçant l'histoire de vie des seniors largement illustrée par les juniors !

70 résidants, âgés de 60 à 100 ans et plusieurs classes d’enfants de 6 à 14 ans ont réalisé ensemble un « abécédaire intergénération » retraçant l’histoire de vie des seniors largement illustrée par les juniors !

Début 2007, l’équipe d’animation a souhaité rassembler sur un même support les récits de vie des personnes âgées des quatre sites de son pôle de soins gériatriques* et les productions d’enfants des trois communes représentées.

Un recueil sous forme d’abécédaire
Dans l’alphabet utilisé comme base de départ, chaque lettre est associée à un thème, chaque thème à une histoire de vie, chaque histoire à des illustrations et chaque récit à une mise en scène possible.
L’objectif étant de réunir « jeunes et vieux …ensemble » dans un même projet et d’élaborer un recueil de l’ensemble des récits des résidants illustrés par des enfants, pour en faire partager le contenu à des lecteurs et spectateurs de tout âge.

Les enfants de quatre écoles, âgés de 6 à 14 ans, ont participés à l’illustration du projet : les 7 classes élémentaires de l’école Pierre Stalder de Carquefou, 2 classes de 4ème et de 3ème du collège de St Jacques de Compostelle à Nantes, toutes les classes de l’école élémentaire de St Joseph de Château-Thébault, une classe de l’école élémentaire de la Ferrière d’Orvault, sans oublier les enfants du personnel.

A l’issue de cette production, le projet fut de mettre en scène certaines de ces nouvelles et de les produire devant un public rassemblant jeunes et vieux, au moment de la semaine bleue*, sur les différents sites ainsi que dans les écoles concernées afin que les deux générations puissent passer de bons moments ensemble.

Le CHU de Nantes gagne un prix
À l’occasion de la Semaine Bleue, un concours récompense les meilleurs projets organisés à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement.
Le pôle de soins gériatriques du CHU de Nantes a ainsi gagné un des cinq prix du concours de la semaine bleue pour son ABC d’hier.

Qu’est-ce que la semaine bleue ?
La semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée semaine bleue, est un moment privilégié de la vie associative. Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Pour en savoir plus : href= »http://www.semaine-bleue.org » target= »_blank »

*Le CHU de Nantes dispose de 534 lits de soins de longue durée (pôle soins gériatriques) répartis sur quatre sites différents : la maison Pirmil, Beauséjour, l’hôpital de la Seilleraye et l’hôpital de la Placelière.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.