Label HON pour la fiabilité et la qualité des actualités de RESEAU CHU

Certifié HON le 18 mars 2009, RESEAU CHU, site portail des centres hospitaliers régionaux et universitaires de France, a toujours eu le souci de promouvoir une information santé responsable, sourcée et validée. Une rigueur que vient plébisciter le label Hon. La distinction HON valorise également la collaboration initiée depuis plus de 10 ans avec les services de communication des CHU sans qui RESEAU CHU n'existerait pas. Ce partenariat pérenne et fructueux a permis la mise en ligne de plus de 3 000 articles tous référencés, la création d'annuaires et la mise à jour de chiffres clés permettant d'apprécier l'activité des CHU…
Certifié HON le 18 mars 2009, RESEAU CHU, site portail des centres hospitaliers régionaux et universitaires de France, a toujours eu le souci de promouvoir une information santé responsable, sourcée et validée. Une rigueur que vient plébisciter le label Hon. La distinction HON valorise également la collaboration initiée depuis plus de 10 ans avec les services de communication des CHU sans qui RESEAU CHU n’existerait pas. Ce partenariat pérenne et fructueux a permis la mise en ligne de plus de 3 000 articles tous référencés, la création d’annuaires et la mise à jour de chiffres clés permettant d’apprécier l’activité des CHU…

Mieux connaître RESEAU CHU
Créé en 1997 à l’initiative de l’Agence Marie-Georges Fayn, RESEAU CHU a d’abord été diffusé sur format papier. Dès 1998 une version web a été mise en ligne. Aujourd’hui, le site présente en continu l’actualité des 32 principaux établissements de soins français et de la conférence de leurs directeurs généraux. Au cours de cette décennie, Réseau CHU a changé plusieurs fois de visages et élargi ses services : nouveaux moteurs de recherche, flux Rss, reprise des articles les plus lus depuis 2006…. Ces initiatives ont séduit un nombre toujours plus important d’internautes ; en effet, la fréquentation du site n’a cessé d’augmenter pour atteindre 650 visiteurs par jour en mars 2009 et plus de 4 500 abonnés à sa news letter hebdomadaire ; l’inscription se faisant gratuitement depuis la page d’abonnement.

Pour en savoir plus sur RESEAU CHU

Pour connaître le comité de rédaction de RESEAU CHU

L’essor de l’internet santé
Dans la quête d’information sur la santé, Internet s’impose comme une source prioritaire en occupant la deuxième position (26%) après le médecin (58%) et avant la famille (4%) et les associations (2%)*.La consultation des sites devient quasi systématique ; selon la Haute Autorité de Santé**, près d’un malade sur cinq surfe sur la toile – D’où la nécessité de veiller à la qualité des données qui circulent sur le web.

Cette évolution des comportements a donné naissance à une nouvelle génération de consultants : les patients internautes. En quelques années, ces usagers avertis -à la fois citoyens et consommateurs de santé- ont appris à faire la chasse aux informations pertinentes, à comparer les avis et à diffuser leurs appréciations sur les prestations de soins via les blogs ou les forums.

A en juger par les mails et les appels reçus sur RESEAU CHU, ces internautes n’hésitent à pousser plus loin leurs investigations lors que les sujets les intéressent ; dans la mesure du possible l’équipe de RESEAU CHU les met en contact avec les personnes ressources.

La Fondation Health On the Net (HON) est mandatée par la Haute Autorité de Santé pour certifier les sites Internet de santé français qui s’engagent à respecter les huit principes de bonne conduite élaborés par la fondation.
• La qualification des auteurs des articles
• L’origine des sources et la datation de l’information
• La justification des positions prises
• La complémentarité à la relation patient-médecin
• La confidentialité des informations personnelles recueillies
• Les informations sur l’éditeur
• Les informations sur le financement du site
• La transparence de la politique éditoriale et publicitaire
______________________

*classement établi par l’IFOP en 2008 pour le baromètre Kiria Philips 2008 – 3ème édition
**QUESTIONS – REPONSES INTERNET ET SANTÉ

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.