Laboratoire à réponse rapide : les résultats d’analyse en temps record

Poussé par les exigences de qualité et par l’évolution constante des technologies, le pôle de biologie de l'hôtel-Dieu a transformé son plateau technique un laboratoire à réponse rapide (L2R) capable d'une prouesse : délivrer des résultats moins d’une heure après réception de l’échantillon !

Poussé par les exigences de qualité et par l’évolution constante des technologies, le pôle de biologie de l’hôtel-Dieu a transformé son plateau technique un laboratoire à réponse rapide (L2R) capable d’une prouesse : délivrer des résultats moins d’une heure après réception de l’échantillon !
Sa plate-forme automatisée réduit le délai de rendu des résultats d’examens en biologie médicale (moins d’une heure à terme), diminue les coûts de fonctionnement des analyses de routines et d’urgences, regroupe de nombreuses analyses sur des équipements communs, optimise la qualité et la traçabilité de l’échantillon ainsi que la prise en charge du patient (avec notamment la diminution du nombre de tubes prélevés) et régule le flux de demandes d’examens.
Au 1er étage du plateau technique de l’hôtel-Dieu arrivent chaque jour quelque 6 000 tubes en provenance de tous les établissements de l’hôpital (sauf l’hôpital Nord Laennec qui possède son propre labo). L’identification des tubes, l’enregistrement des examens et la préparation des échantillons sont désormais effectués par le L2R, grâce à l’aide de deux robots baptisés Belem et Nautilus.
« L’automatisation protège le personnel de l’exposition au sang et sécurise les échantillons », explique Catherine Larrose, biologiste responsable. Les tubes sont munis d’un code-barre qui permet à la machine de les identifier pour les diriger vers le laboratoire concerné ou centrifuger ceux qui doivent l’être. Les analyses courantes sont effectuées sur la même plate-forme, d’autres sont adressées aux laboratoires spécifiques voulus. Les résultats sont ainsi disponibles très rapidement et 24h/24, grâce à une équipe de nuit de trois personnes à même de répondre à tout moment aux demandes urgentes.
Les travaux de rénovation des locaux ont duré huit mois, pour un coût total de 1,6 M€ (dont 1 M€ pour les robots).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.