Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Laboratoire à réponse rapide : les résultats d'analyse en temps record

CHU Nantes - vendredi 19 avril 2013. 11102 vu(s)

le robot \\\"Nautilus\\\"

L2R : des résultats moins d’une heure après réception de l’échantillon

Poussé par les exigences de qualité et par l’évolution constante des technologies, le pôle de biologie de l'hôtel-Dieu a transformé son plateau technique un laboratoire à réponse rapide (L2R) capable d'une prouesse : délivrer des résultats moins d’une heure après réception de l’échantillon !

Sa plate-forme automatisée réduit le délai de rendu des résultats d’examens en biologie médicale (moins d’une heure à terme), diminue les coûts de fonctionnement des analyses de routines et d’urgences, regroupe de nombreuses analyses sur des équipements communs, optimise la qualité et la traçabilité de l’échantillon ainsi que la prise en charge du patient (avec notamment la diminution du nombre de tubes prélevés) et régule le flux de demandes d’examens.

Au 1er étage du plateau technique de l’hôtel-Dieu arrivent chaque jour quelque 6 000 tubes en provenance de tous les établissements de l’hôpital (sauf l’hôpital Nord Laennec qui possède son propre labo). L’identification des tubes, l’enregistrement des examens et la préparation des échantillons sont désormais effectués par le L2R, grâce à l’aide de deux robots baptisés Belem et Nautilus.

« L’automatisation protège le personnel de l’exposition au sang et sécurise les échantillons », explique Catherine Larrose, biologiste responsable. Les tubes sont munis d’un code-barre qui permet à la machine de les identifier pour les diriger vers le laboratoire concerné ou centrifuger ceux qui doivent l’être. Les analyses courantes sont effectuées sur la même plate-forme, d’autres sont adressées aux laboratoires spécifiques voulus. Les résultats sont ainsi disponibles très rapidement et 24h/24, grâce à une équipe de nuit de trois personnes à même de répondre à tout moment aux demandes urgentes.

Les travaux de rénovation des locaux ont duré huit mois, pour un coût total de 1,6 M€ (dont 1 M€ pour les robots).


Catégorie : CHU Nantes, High tech, Certification - Labellisation - Qualité, Article 3

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  05-12-2020