L’accueil des internes : charte d’engagement de l’hôpital

La communauté hospitalière publique se mobilise pour faire du stage des internes un temps fort de pédagogie, d’intégration voire de séduction. Le 20 mai 2014, tous les acteurs ont signé une charte d’accueil et de formation des internes précisant leurs engagements autour de huit axes forts.

La communauté hospitalière publique se mobilise pour faire du stage des internes un temps fort  de  pédagogie, d’intégration voire de séduction. Le  20 mai 2014, tous les acteurs ont signé une charte d’accueil et de formation des internes précisant leurs engagements autour de huit axes forts.

-L’accueil dans l’établissement, avec journée institutionnelle,  procédure de remise des équipements personnalisés
– L’information à la prise de fonction qui doit être effectuée dans les meilleurs délais afin que le stage puisse être réalisé de manière la plus autonome et éclairée possible
– L’intégration dans le service d’affectation avec organisation par le responsable d’un accueil spécifique
– La formation reçue au long des stages précisée dan un livert de stage comprenant objectifs, missions, participation à la permanence des soins
– Les conditions de travail déterminées en concertation
– La gestion des temps professionnels et respect des obligations légales
– L’implication des internes dans leurs stages avec le souci d’une amélioration continue des pratiques
– Le dialogue social avec les internes comprenant leur représentation au sein des instances
Elaboré sous le parrainage de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, le document national a été signé par M. Frédéric Valletoux, Président, Fédération hospitalière de France, Mme Anne-Laure Bonnet, Président, Syndicat des internes spécialistes en Odontologie, SNIO, M. Philippe Domy, Président, Conférence Nationale des Directeurs Généraux de CHU, M. Denis Fréchou, Président, Conférence Nationale Directeurs de CH, le Pr. Robert Garcia, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés d’Odontologie, M. Emmanuel Loeb, Président, Intersyndicat National des Internes, ISNI, M. Frédéric Martineau, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CH, le Pr. Guy Moulin, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CHU, M. Christian Muller, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CHS, Mme Clémentine Nesme, Président, Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et Biologie Médicale, FNSIP-BM, le Pr. Dominique Perrotin, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Médecine, M. Julien Poimboeuf, Président, InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale, le Pr. Dominique Porquet, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Pharmacie.

Dans leurs établissements, directeurs, présidents de CME, doyens et représentants des internes sont invités à s’engager collectivement par la signature de la charte.

La charte d’accueil et de formation des internes dans les établissements en ligne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.