L’allaitement maternel : une journée pour en parler et convaincre

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM), des équipes de professionnels des services de médecine néonatale, de la maternité et du lactarium de l'hôpital Jeanne de Flandre ont décidé de consacrer une journée entière à l'information et à la promotion de cette pratique.

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), des équipes de professionnels des services de médecine néonatale, de la maternité et du lactarium de l’hôpital Jeanne de Flandre ont décidé de consacrer une journée entière à l’information et à la promotion de cette pratique.

Même si l’allaitement maternel est en nette progression à travers notre pays, la France reste à la traîne des pays européens. C’est le pays où les femmes choisissent le moins ce mode d’alimentation pour leur bébé. L’allaitement maternel n’est adopté que par 56% des femmes pendant une durée médiane de 10 semaines seulement alors que 6 mois minimum sont recommandés pour profiter pleinement des bénéfices apportés par le lait de la mère.

Des professionnels se mobilisent

A l’occasion de la journée d’information et de promotion de l’allaitement maternel et du don de lait, avec le partenariat des associations Solidarilait et La Leche League, les professionnels des services de médecine néonatale, de la maternité du CHRU de Lille et du lactarium Régional de Lille seront présents à l’hôpital Jeanne de Flandre sur plusieurs stands afin de répondre à toutes les questions sur le sujet.

Le mardi 18 octobre de 8h30 à 18h
Hall de la maternité – Hôpital Jeanne de Flandre
Rue Eugène Avinée

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.