Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement d’une consultation «désir d’enfant & infection par le VIH»

Une consultation « désir d’enfant & infection par le VIH » est proposée depuis novembre 2011 au CHRU de Besançon, une initiative portée par la Coordination régionale de lutte contre le VIH (COREVIH) de Franche-Comté et du service de maladies infectieuses.

Une consultation « désir d’enfant & infection par le VIH » est proposée depuis novembre 2011 au CHRU de Besançon, une initiative portée par la Coordination régionale de lutte contre le VIH (COREVIH) de Franche-Comté et du service de maladies infectieuses.
Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 10 mai 2001, les couples concernés par le VIH et désirant un enfant peuvent bénéficier d’une assistance médicale à la procréation (AMP).
L’équipe bisontine (gynécologues, biologistes de la reproduction) accompagne quant à elle depuis 2004 les couples dans leur parcours de parentalité à risque viral : l’Aide Médicale à la Procréation permet de contourner le risque de contamination sexuelle intra couple et de traiter une éventuelle hypofertilité qu’elle soit ou non en lien avec l’infection par le VIH. Une collaboration multidisciplinaire étroite avec les médecins référents VIH, inscrite notamment dans le cadre du staff mensuel « AMP à risque viral », optimise ce soutien.
Avec la généralisation des antirétroviraux et l’optimisation du suivi médical, le recours à la procréation naturelle est une alternative à l’AMP et fait l’objet de recommandations d’experts (rapport YENI 2010). La procréation naturelle est accessible uniquement dans les situations où le risque de transmission du VIH intra couple est jugé faible et les chances de grossesse spontanée grandes ; un choix qui doit être partagé par les 2 membres du couple.
Lors de  la consultation « désir d’enfant & infection par le VIH », les couples sont informés des différents accès à la parentalité : assistance médicale à la procréation (insémination intra utérine, fécondation in vitro), auto insémination, procréation naturelle ou adoption.
Le possible recours à la procréation naturelle est discuté et évalué par le médecin référent VIH. Un bilan de fertilité est prescrit. Le couple bénéficie d’une consultation avec l’équipe d’AMP. La décision d’accompagner les couples en procréation naturelle est prise en concertation avec les patients et les spécialistes.
La démarche répond à un souci permanent de coordination multidisciplinaire, de respect des recommandations d’experts et d’éducation à la santé. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.