Lancement de la 2e saison du programme « 1 but et au lit! »

Lancé en septembre 2019 en partenariat avec la Ligue de Football professionnel (LFP), le programme « 1 but et au lit ! » a permis de financer 167 lits d’accompagnants dans 20 unités pédiatriques des hôpitaux publics en 2019/2020. Forts de ce succès, la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Ligue de Football professionnel (LFP) reconduisent leur partenariat pour la saison 2020/2021.

La Fédération hospitalière de France (FHF) souhaitait améliorer les conditions d’accueil des enfants hospitalisés au sein des hôpitaux publics, un projet auquel a souhaité s’associer la Ligue de football professionnel (LFP). C’est ainsi qu’en septembre 2019, a été initié et lancé le programme national intitulé « 1 but et au lit ! ».
Pour chaque but marqué en Ligue 1 Uber Eats et en Ligue 2 BKT, 100€ sont versés pour financer des lits d’accompagnants dans les unités pédiatriques des hôpitaux publics du réseau de la FHF, permettant ainsi aux parents de rester dans de bonnes conditions auprès de leur enfant pendant la durée de l’hospitalisation.
Rappelons que chaque année, ce sont près de 2 millions d’enfants et adolescents qui sont hospitalisés dans les établissements publics de santé. La FHF, en tant que représentant de l’ensemble des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, est attachée à l’amélioration continue de la qualité d’accueil de ces enfants et de leur famille. C’est la raison pour laquelle, en étroite collaboration avec le Défenseur des droits, l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’association SPARADRAP, la FHF a réalisé un rapport inédit proposant des pistes d’amélioration concrètes. Parmi les propositions phares, se trouve la garantie pour l’enfant hospitalisé de la présence de l’un de ses parents à ses côtés, ce qui aujourd’hui n’est pas encore systématique notamment en raison d’un manque de « lit accompagnant ».

167 lits d’accompagnants financés

Pour répondre de manière concrète et réaliste aux besoins des hôpitaux publics, la FHF a lancé auprès des unités pédiatriques un appel à projet en octobre 2019. Cet appel à projet a rencontré un véritable succès, soulignant le besoin réel des unités pédiatriques : plus de 50 établissements ont déjà candidaté. Après étude des réponses, une sélection de 20 unités pédiatriques, réparties sur tout le territoire, a été réalisée en deux temps (en milieu et fin de saison) afin de pouvoir leur faire bénéficier du financement des lits demandés.
Lors de la saison 2019/2020, 1 325 buts ont été marqués, permettant de collecter 132 500€ pour le programme « 1 but et au lit ! ». Ce montant a ainsi permis de financer 167 lits d’accompagnants (ou fauteuils pliants selon les demandes) dans les établissements suivants :
Le Pôle Femme, Mère, Enfant du Centre Hospitalier de Vichy, pour 15 lits ;
Le service de chirurgie pédiatrique du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc, pour 11 fauteuils ;
Les services de pédiatrie, de néonatalité et le Pôle Femme, Mère, Enfant du Centre Hospitalier d’Ajaccio, pour 5 fauteuils ;
L’unité pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, pour 5 lits et 4 fauteuils ;
Le Pôle Femme, Mère, Nouveau-Né du Centre Hospitalier Universitaire de Lille, pour 19 lits ;
Le service de pédiatrie et le Pôle Femme, Mère, Enfant du Centre Hospitalier de Valenciennes, pour 17 fauteuils ;
Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Lens, pour 10 fauteuils ;
Le Pôle Femme, Mère, Enfant du Centre Hospitalier de Gonesse, pour 5 fauteuils ;
Le Pôle Femme, Mère, Enfant du Centre Hospitalier de Falaise pour 2 lits et 1 fauteuil ;
Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Guéret, pour 5 lits ;
Le service de pédiatrie des Hôpitaux du Bassin de Thau, pour 4 fauteuils ;
Le service de néonatalogie du Centre Hospitalier de Grasse, pour 7 fauteuils ;
Le Pôle Femme, Mère, Enfant du Centre Hospitalier du Mans, pour 3 fauteuils ;
Le Pôle Femme, Mère, Enfant du Centre hospitalier de l’agglomération Montargoise, pour 1 lit ;
Le Pôle Femme, Mère, Enfant du Centre Hospitalier de Nevers, pour 10 lits ;
Le Pôle Couple, Mère, Enfant du Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne, pour 8 fauteuils ;
Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Niort, pour 8 fauteuils ;
Le service de médecine et de chirurgie pédiatrique du Centre Hospitalier de Cayenne, pour 5 lits et fauteuils ;
La Fédération de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, pour 17 lits et fauteuils ;
Le Pôle Femme, Couple, Enfant du Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, pour 5 lits et fauteuils.
La sélection des établissements prend en compte les besoins de chacun, tout en veillant à la répartition géographique et à la diversité de la taille des établissements. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.