Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Lancement d’une mission sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD

CHU Limoges - mardi 27 novembre 2012. 2240 vu(s)

Marisol Touraine, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l\\\'autonomie

Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie

Marisol Touraine et Michèle Delaunay ont confié vendredi dernier une mission sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD à Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges, chargé de la politique gérontologique. L’objectif du gouvernement est de déployer dès 2013 un plan d’actions ambitieux sur le territoire national.

Les résultats des études nationales ou des diagnostics locaux comme celui conduit en Limousin convergent : la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD est considérée comme inadaptée dans au moins 60% des cas.

Sur un autre échantillon étudié au niveau national, les personnes âgées hébergées en EHPAD ont une consommation globale moyenne d’environ 8 médicaments par jour ; dans 20% des cas, cette consommation s’élève même à 10 médicaments par jour. Or, cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des résidents, aggravant le risque de chute, de dénutrition ou encore les troubles de comportement.

Ce constat partagé pousse à l’action. C’est un enjeu crucial en terme de préservation de l’autonomie et d'économie pour les dépenses d’assurance-maladie.
L’expérimentation initiée en 2009 sur l’introduction de la dépense de médicaments dans les dotations des EHPAD ne disposant pas de pharmacie intérieure n’a pas permis de faire émerger des éléments suffisamment concluants pour poursuivre cette démarche. Aussi, Marisol Touraine et Michèle Delaunay ont-elles proposé dans le cadre du PLFSS pour 2013 de mettre un terme à cette essai, et d’impulser une nouvelle dynamique capable de mobiliser tous les professionnels autour de ce sujet.
En confiant une mission à Philippe Verger, professionnel reconnu, elles ont également souhaité rompre avec la logique précédente, afin que le futur plan d’actions soit élaboré à partir des expériences de terrain. Qui plus est, le Limousin est une région où l’ensemble des acteurs témoignent de leur volonté de travailler ensemble à l’évaluation de leurs pratiques professionnelles, engagement que les deux ministres ont voulu saluer.


Catégorie : CHU Limoges, Recherche -Etude, Article 3

Pour plus d’information : CHU Limoges

  • Direction de la communication,

    2, avenue Martin Luther-King
    87042 Limoges cedex

  • Tel : 05 55 05 62 49

    Site : http://www.chu-limoges.fr

    Standard : 05 55 05 55 55


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  05-12-2020