L'information santé concerne au premier chef les personnes malades et leurs représentants c'est pourquoi Réseau CHU crée un lien direct avec l'Annuaire des Associations de Santé: www.annuaire-aas.com Cette connexion est un rapprochement naturel entre deux univers - le monde hospitalier et la galaxie des associations de santé - qui gravitent autour d'un même centre : la personne malade.

L’information santé concerne au premier chef les personnes malades et leurs représentants c’est pourquoi Réseau CHU crée un lien direct avec l’Annuaire des Associations de Santé: www.annuaire-aas.com
Cette connexion est un rapprochement naturel entre deux univers – le monde hospitalier et la galaxie des associations de santé – qui gravitent autour d’un même centre : la personne malade.

L’Annuaire des Associations de Santé répertorie les adresses de 8 000 associations de personnes malades et handicapées et de leurs 12 000 antennes. Figurent aussi les associations familiales et de consommateurs qui investissent depuis longtemps le champ de la santé. Cette mine d’information recense également les associations d’aide et de distraction des personnes malades ou handicapées.

Ce guide constitue une aide précieuse pour les médecins, soignants et assistantes sociales de plus en plus nombreux à prendre l’initiative d’orienter les malades et leurs proches vers des soutiens associatifs adaptés.

« La diversité et la richesse du monde des associations de santé restent méconnues du grand public comme des professionnels. Notre annuaire a vocation à créer des passerelles entre les institutions et les usagers. » déclare Bernard Tricot, Editeur de l’Annuaire des Associations de Santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.