L’AP-HM centre de référence pour les infections ostéo-articulaires

L'AP-HM a été désignée par le ministère de la santé comme centre de référence inter-régional pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes en partenariat avec les CHU de Nice, de Nimes et de Montpellier, vendredi 26 septembre 2008.

L’AP-HM a été désignée par le ministère de la santé comme centre de référence inter-régional pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes en partenariat avec les CHU de Nice, de Nimes et de Montpellier, vendredi 26 septembre 2008.

Le centre de référence couvrira l’interégion sud- Méditerranée (Languedoc – Roussillon, PACA et Corse) et sera coordonné par le Professeur Philippe BROUQUI, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Nord. Il aura des missions de coordination, de formation et de recherche mais aussi de prise en charge des patients présentant les infections les plus complexes.

Les infections ostéo-articulaires sont des infections graves au retentissement social important : elles sont en effet invalidantes du fait de leur tendance à la chronicité et aux difficultés d’un traitement complexe. Quelques exemples d’infections ostéo-articulaires : ostéites, ostéomyélites, ostéites infectieuses, spondylodiscites infectieuses, arthrites infectieuses suppurées ou septiques, arthrites bactériennes et infections ostéo-articulaires liées au diabète.

Cette labellisation témoigne de la reconnaissance de l’ensemble des compétences pluridisciplinaires hospitalières organisées autour d’équipes médicales et soignantes hautement spécialisées.
Jean-Claude Gaudin, président du Conseil d’Administration de l’AP-HM a tenu à exprimer personnellement ses sincères félicitations aux équipes médicales et soignantes qui représentent brillamment la communauté scientifique marseillaise.

L’AP-HM dispose déjà de 6 centres de référence pour les maladies rares. Ces centres concernent les maladies héréditaires du métabolisme, les anomalies du développement et syndrômes dysmorphiques, les hernies diaphragmatiques, les déficits hypophisaires, la thalassémie, et les maladies neuromusculaires et sclérose latérale amyotrophique

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.