Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

L’AP-HP, 1er CHU signataire de la charte Cancer et Emploi de l'Institut national du cancer

Assistance publique-Hôpitaux de Paris - jeudi 29 août 2019. 1030 vu(s)

Signature de la charte par l’AP-HP (crédit AP-HP), de gauche à droite: Gilles Galula, chef du service cancer à la direction de l'organisation médicale et des relations avec les usagers de , Dr Lynda Bensefa-Colas, coordonnateur du service central de santé au travail, Jérôme Marchand-Arvier, directeur général adjoint de l’AP-HP, Dr Eric Dupuydupin, de l’unité d’oncogériatrie de l’hôpital Joffre-Dupuytren AP-HP, Pierre Colonna, chef du département qualité de vie et santé au travail (DRH de l’AP-HP)

Jérôme Marchand-Arvier, directeur général adjoint de l’AP-HP, a signé la charte Cancer et Emploi qui vise à favoriser le maintien et le retour dans l’emploi des salariés atteints de cancer. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est ainsi le premier centre hospitalo-universitaire à rejoindre le Club des Entreprises créé par l’Institut national du cancer, l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) et l’Association nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT). 

La charte « Cancer et Emploi », à laquelle vient d’adhérer l’AP-HP, a pour principal objectif d’accompagner, dans le maintien et le retour dans l’emploi, les salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé. Cette signature porte à 42 le nombre d’entreprises engagées dans cette démarche et à 1,4 millions de nombre de salariés concernés.

L’ensemble des entreprises, que ce soit du secteur public ou privé, sont concernées.  En effet, 3,8 millions de personnes vivent aujourd’hui en France avec ou après un cancer. Sur les 1 000 nouveaux cas détectés chaque jour, 400 d’entre eux concernent des personnes en activité professionnelle.  

Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer revient sur les enjeux du maintien et du retour à l’emploi pour les salariés et pour l’entreprise

1er employeur d'Ile-de-France engagé dans l'accompagnement de ses salariés

Largement impliquée dans la prise en charge du cancer, l’AP-HP prend en charge dans ses hôpitaux un tiers des patients d’Île-de-France suivis pour un cancer. Premier employeur d’Ile-de-France, elle confirme, en signant cette charte, son engagement auprès de ses 100 000 agents: médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers.  

Dans le cadre général de maintien dans l’emploi de ses professionnels, l’AP-HP a pour objectif de permettre à toutes les personnes malades atteintes de cancer, indépendamment de leur situation sociale ou de leur niveau de ressources, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne. «C’est le cœur de la mission de service public de santé de l’AP-HP, qui prend en charge un tiers des patients d’Île-de-France suivis pour un cancer. Certains d’entre eux sont des professionnels de l’AP-HP. La signature de la charte des 11 engagements de l’Institut national du cancer pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé est donc pour l’AP-HP en adéquation parfaite avec sa vocation et ses valeurs», a souligné Jérôme Marchand-Arvier.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, A la une, Ressources humaines - Enseignement, Relations avec les tutelles, Certification - Labellisation - Qualité, Newsletter 1006 - 3/09/2019

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 19 novembre : journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • 20 novembre : journée mondiale de l'enfance, journée internationale des droits de l'enfant
  • 20 novembre - 28 novembre : semaine européenne de la réduction des déchets
  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 21 novembre : journée mondiale souvenir des victimes de la route
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-11-2019