Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’AP-HP et TRIBVN Healthcare codéveloppent une plateforme nationale de télépathologie

A l’occasion du congrès annuel de la Société Française de Pathologie organisé en novembre 2018 à Paris, l’AP-HP et TRIBVN Healthcare annoncent un partenariat stratégique de cinq ans pour développer et exploiter une plateforme nationale de télépathologie.

A l’occasion du congrès annuel de la Société Française de Pathologie organisé en novembre 2018 à Paris, l’AP-HP et TRIBVN Healthcare annoncent un partenariat stratégique de cinq ans pour développer et exploiter une plateforme nationale de télépathologie. 
La signature de l’accord entre l’AP-HP et TRIBVN Healthcare permet la création d’un réseau national de second avis en télépathologie en France, ouvert à tous les pathologistes qu’ils soient en milieu hospitalier ou libéral, en métropole ou dans les territoires outremarins.
Il associe l’expertise scientifique et médicale de l’AP-HP au savoir-faire de TRIBVN Healthcare dans le développement de dispositifs médicaux d’imagerie pour les laboratoires. Les compétences des deux partenaires sont essentielles pour le développement du réseau et son exploitation commerciale au niveau national. 

L’apport de la télépathologie ? 

Les lames de verre traditionnellement lues au travers du microscope deviennent des lames virtuelles. Une fois numérisées, via un scanner de lames, elles sont transmises informatiquement et de manière sécurisée vers l’anatomopathologiste. Il peut alors réaliser son diagnostic sur son ordinateur grâce à une image d’une excellente définition, avec des possibilités de zoom comparables à celles du microscope et à distance du lieu de prise en charge du patient. Les patients disposent ainsi d’un accès complémentaire à des spécialistes de leurs pathologies.
Ce réseau, fondamental dans l’organisation du diagnostic et des soins, permettra aux pathologistes d’accéder à un réseau de correspondants qualifiés pour obtenir rapidement et sans contrainte géographique, un avis spécialisé. Le service a pour objectif d’être disponible pour les pathologistes au second semestre 2019 et traduit l’adoption croissante de la pathologie numérique comme un outil à forte valeur pour les services de pathologie. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.