L’AP-HP et TRIBVN Healthcare codéveloppent une plateforme nationale de télépathologie

A l’occasion du congrès annuel de la Société Française de Pathologie organisé en novembre 2018 à Paris, l’AP-HP et TRIBVN Healthcare annoncent un partenariat stratégique de cinq ans pour développer et exploiter une plateforme nationale de télépathologie.

A l’occasion du congrès annuel de la Société Française de Pathologie organisé en novembre 2018 à Paris, l’AP-HP et TRIBVN Healthcare annoncent un partenariat stratégique de cinq ans pour développer et exploiter une plateforme nationale de télépathologie. 
La signature de l’accord entre l’AP-HP et TRIBVN Healthcare permet la création d’un réseau national de second avis en télépathologie en France, ouvert à tous les pathologistes qu’ils soient en milieu hospitalier ou libéral, en métropole ou dans les territoires outremarins.
Il associe l’expertise scientifique et médicale de l’AP-HP au savoir-faire de TRIBVN Healthcare dans le développement de dispositifs médicaux d’imagerie pour les laboratoires. Les compétences des deux partenaires sont essentielles pour le développement du réseau et son exploitation commerciale au niveau national. 

L’apport de la télépathologie ? 

Les lames de verre traditionnellement lues au travers du microscope deviennent des lames virtuelles. Une fois numérisées, via un scanner de lames, elles sont transmises informatiquement et de manière sécurisée vers l’anatomopathologiste. Il peut alors réaliser son diagnostic sur son ordinateur grâce à une image d’une excellente définition, avec des possibilités de zoom comparables à celles du microscope et à distance du lieu de prise en charge du patient. Les patients disposent ainsi d’un accès complémentaire à des spécialistes de leurs pathologies.
Ce réseau, fondamental dans l’organisation du diagnostic et des soins, permettra aux pathologistes d’accéder à un réseau de correspondants qualifiés pour obtenir rapidement et sans contrainte géographique, un avis spécialisé. Le service a pour objectif d’être disponible pour les pathologistes au second semestre 2019 et traduit l’adoption croissante de la pathologie numérique comme un outil à forte valeur pour les services de pathologie. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.