L’AP-HP lance le label  » Hospitalité « 

La nouvelle démarche qualité de l'AP-HP vise à évaluer l'" hospitalité " des services, au plein sens du terme... "Les études montrent que les patients ont des attentes au-delà des soins : quand ils sont stressés en arrivant à l'hôpital, ils souhaitent être rassurés et retrouver des usages qu'ils ont à la ville", explique le communiqué de l'AP-HP. Au même titre que la qualité et la sécurité des soins, l'hospitalité s'inscrit comme une valeur de l'institution hospitalière.
La nouvelle démarche qualité de l’AP-HP vise à évaluer l’" hospitalité " des services, au plein sens du terme…
 "Les études montrent que les patients ont des attentes au-delà des soins : quand ils sont stressés en arrivant à l’hôpital, ils souhaitent être rassurés et retrouver des usages qu’ils ont à la ville", explique le communiqué de l’AP-HP. Au même titre que la qualité et la sécurité des soins, l’hospitalité s’inscrit comme une valeur de l’institution hospitalière.
Pour améliorer le parcours du patient, de son entrée à sa sortie de l’hôpital, l’AP-HP a engagé début 2015 une démarche qualité "Hospitalité", à la suite d’une réflexion menée par un groupe de travail de la Commission médicale d’établissement.
Une labellisation pour 4 ans
Accueil, environnement/propreté, linge, alimentation, prestations de service, culture/mieux-être et qualité de la relation : le label Hospitalité est attribué pour quatre ans à un service, réunissant en moyenne 80% des critères sur ces sept champs. Plus de 120 professionnels pluridisciplinaires, des différents hôpitaux de l’AP-HP et représentants des usagers ont participé à la mise au point de ce référentiel de la qualité de service.
La visite de labellisation est organisée par la direction des Patients, Usagers et Associations de l’AP-HP qui fera appel à des représentants d’usagers, des bénévoles à l’hôpital, des volontaires en Service Civique et des professionnels. L’évaluation est faite à partir d’une grille d’observation complétée par des questions directement posées aux patients.
Déjà des candidats pour 2017
Plusieurs services hospitaliers engagent actuellement des autodiagnostics et explore des pistes d’amélioration afin de postuler au Label Hospitalité dès janvier 2017. "La visite test de labellisation nous a permis de nous améliorer et d’être vigilants quant à l’accueil en consultation : nous avons modifié la manière dont nous répondons au téléphone. Cela a également mis en avant les points positifs réalisés par l’équipe et a créé une dynamique nouvelle", témoigne un cadre de santé de l’hôpital Corentin-Celton d’Issy les Moulineaux. 
La labellisation des services sera rendue publique au fil des attributions. "Le label Hospitalité répond aux attentes des patients en matière de qualité de service et valorise le travail réalisé par les équipes au sein de leur service", se félicite l’AP-HP

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.