Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’AP-HP lance le label  » Hospitalité « 

La nouvelle démarche qualité de l'AP-HP vise à évaluer l'" hospitalité " des services, au plein sens du terme... "Les études montrent que les patients ont des attentes au-delà des soins : quand ils sont stressés en arrivant à l'hôpital, ils souhaitent être rassurés et retrouver des usages qu'ils ont à la ville", explique le communiqué de l'AP-HP. Au même titre que la qualité et la sécurité des soins, l'hospitalité s'inscrit comme une valeur de l'institution hospitalière.
La nouvelle démarche qualité de l’AP-HP vise à évaluer l’" hospitalité " des services, au plein sens du terme…
 "Les études montrent que les patients ont des attentes au-delà des soins : quand ils sont stressés en arrivant à l’hôpital, ils souhaitent être rassurés et retrouver des usages qu’ils ont à la ville", explique le communiqué de l’AP-HP. Au même titre que la qualité et la sécurité des soins, l’hospitalité s’inscrit comme une valeur de l’institution hospitalière.
Pour améliorer le parcours du patient, de son entrée à sa sortie de l’hôpital, l’AP-HP a engagé début 2015 une démarche qualité "Hospitalité", à la suite d’une réflexion menée par un groupe de travail de la Commission médicale d’établissement.
Une labellisation pour 4 ans
Accueil, environnement/propreté, linge, alimentation, prestations de service, culture/mieux-être et qualité de la relation : le label Hospitalité est attribué pour quatre ans à un service, réunissant en moyenne 80% des critères sur ces sept champs. Plus de 120 professionnels pluridisciplinaires, des différents hôpitaux de l’AP-HP et représentants des usagers ont participé à la mise au point de ce référentiel de la qualité de service.
La visite de labellisation est organisée par la direction des Patients, Usagers et Associations de l’AP-HP qui fera appel à des représentants d’usagers, des bénévoles à l’hôpital, des volontaires en Service Civique et des professionnels. L’évaluation est faite à partir d’une grille d’observation complétée par des questions directement posées aux patients.
Déjà des candidats pour 2017
Plusieurs services hospitaliers engagent actuellement des autodiagnostics et explore des pistes d’amélioration afin de postuler au Label Hospitalité dès janvier 2017. "La visite test de labellisation nous a permis de nous améliorer et d’être vigilants quant à l’accueil en consultation : nous avons modifié la manière dont nous répondons au téléphone. Cela a également mis en avant les points positifs réalisés par l’équipe et a créé une dynamique nouvelle", témoigne un cadre de santé de l’hôpital Corentin-Celton d’Issy les Moulineaux. 
La labellisation des services sera rendue publique au fil des attributions. "Le label Hospitalité répond aux attentes des patients en matière de qualité de service et valorise le travail réalisé par les équipes au sein de leur service", se félicite l’AP-HP

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.