L’Art contemporain s’invite en réanimation

« La vie n'est pas faite pour soutenir l'art. C'est tout le contraire » écrit Stephen King*. Pour preuve les œuvres exposées au cœur du service de réanimation médicale du CHU d'Angers qui invitent hospitalisés et hospitaliers à s’évader devant la représentation d'un paysage. Cette présence artistique vécue comme une respiration poétique au sein d’un univers aseptisé est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du service du Pr. Alain Mercat et le Fonds régional d'Art contemporain (Frac) des Pays de la Loire.

« La vie n’est pas faite pour soutenir l’art. C’est tout le contraire » écrit Stephen King*. Pour preuve les œuvres exposées au cœur du service de réanimation médicale du CHU d’Angers qui invitent hospitalisés et hospitaliers à s’évader devant la représentation d’un paysage. Cette présence artistique vécue comme une respiration poétique au sein d’un univers aseptisé est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du service du Pr. Alain Mercat et le Fonds régional d’Art contemporain (Frac) des Pays de la Loire.
Onze peintures, photos, ou vidéos originales appartenant au Frac, ont été sélectionnés par un groupe de travail constitué au sein du service. "Ce projet s’inscrit dans une philosophie de notre équipe orientée vers l’accueil de l’entourage des patients en ouvrant le service sur l’extérieur", précise Christelle Ledroit, cadre de santé du service. C’est aussi le souhait d’améliorer l’environnement quotidien des soignants, en suscitant l’étonnement, la critique devant des œuvres d’art. 
 
Un échange approfondi entre l’équipe et le Frac
Le partenariat entre le CHU d’Angers et le Frac existe depuis deux ans. L’exposition "Paysages" est le troisième projet porté au sein du service de réanimation médicale. Elle a été précédée par deux autres expositions réalisées par Nathalie Dubois puis Olive Martin qui ont laissé, chacune, leur empreinte artistique dans le service. Chaque partenariat fait l’objet d’une série de rencontres entre le Frac et l’équipe hospitalière, médiations au cours desquelles un décryptage des oeuvres et des échanges de critiques sont proposés par le Frac aux agents et aux proches de patients qui le souhaitent.
L’exposition "Paysages" est présentée dans le service depuis janvier 2014.

Les oeuvres  exposées sont celles de Marie Denis, Song Dong, Eric Emo, Peter Fischli & David Weiss, Ivan Messac, Adrian Paci, Emmanuel Pereire, Jean-Michel Sanejouand, Patrick Tosani, oeuvres de la collection du Frac, lui seront restituées le 19 mars.

Ce projet initié par le CHU d’Angers, l’association Entr’Art et le Frac des Pays de la Loire s’inscrit dans le programme « culture & santé » porté conjointement par l’État – Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire et l’association RRMMH.
Le service de réanimation médicale est orienté vers la prise en charge, en urgence, 24 h/24, des adultes présentant une ou plusieurs défaillances viscérales mettant en jeu le pronostic vital. L’équipe pluridisciplinaire de ce service dirigé par le Pr. Alain Mercat, compte 150 agents. Elle prend en charge près de 7800 patients/an et accueille leurs proches en visite.  Situé à Carquefou (44). Le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire compte plus de 1 600 œuvres d’art contemporain. Une de ses missions est d’accroître l’intérêt des publics vis-à-vis de création actuelle. À partir de cette collection, un programme d’expositions est proposé dans différents lieux des cinq départements des Pays de la Loire. Par la présentation d’une moyenne annuelle de 400 œuvres, il touche environ 65 000 visiteurs/an.

* Stephen King, Ecritures, mémoires d’un métier, 2001 Albin Michel

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.