Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’art du management hospitalier à la conquête du Grand Ouest

L'Ecole de Management des Médecins des Hôpitaux (EMAMH) s'installe dans le Grand Ouest. Sa première promotion compte 22 médecins, chirurgiens et pharmaciens.
L’Ecole de Management des Médecins des Hôpitaux (EMAMH) s’installe dans le Grand Ouest. Sa première promotion compte 22 médecins, chirurgiens et pharmaciens. 
Portée par un partenariat entre le Groupement de coopération sanitaire HUGO (GCS HUGO) et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), cette école est ouverte en priorité aux praticiens exerçant des responsabilités au sein de ces établissements. L’objectif étant de développer leurs connaissances et leurs compétences managériales. 
22 médecins, chirurgiens et pharmaciens des CHU d’Angers, de Brest, de Nantes, Rennes et Tours, du CHR d’Orléans et du CH du Mans constituent ainsi la première promotion. 
Un programme de 10 sessions
Ils se sont retrouvés à Angers les 23 et 24 novembre pour leur deuxième session sur un programme de 10 sessions organisées alternativement à Angers, Nantes, Rennes ou Tours entre novembre et juin. Pour conclure leur parcours de formation, ils soutiendront un mémoire à l’automne 2017.
L’AP-HP en lien avec l’Ecole des Mines de Paris apporte son savoir-faire pour former et encadrer les praticiens ou cadres supérieurs sélectionnés, dans le cadre d’un programme pédagogique adapté aux besoins de HUGO. Ce GCS, crée en 2013 regroupe 7 CHU et CHR (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours et Orléans), le CH du Mans et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. 
Les atouts d’une formation sur mesure
"Ce partenariat avec l’AP-HP et l’Ecole des Mines nous permet de construire une formation ‘sur mesure’ correspondant aux besoins de HUGO, s’est félicité Yann Bubien, Administrateur du GCS et Directeur Général du CHU d’Angers, il renforcera également la communauté d’esprit au sein de HUGO et facilitera les travaux collaboratifs grâce à une meilleure connaissance entre leaders des communautés médicales et à des ‘outils’ managériaux communs."
Créée en 1991 à l’initiative de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’EMAMH propose plusieurs dispositifs de formation modulaires en management hospitalier et en sciences médicales.  Le Cycle de Formation "Management pour les praticiens hospitaliers et les cadres supérieurs" a été conçu en partenariat entre l’AP-HP, et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (Centre de Gestion Scientifique), pour former et à accompagner les praticiens dans leurs responsabilités managériales et accompagner individuellement les professionnels dans leur projets managériaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.