L’art du management hospitalier à la conquête du Grand Ouest

L'Ecole de Management des Médecins des Hôpitaux (EMAMH) s'installe dans le Grand Ouest. Sa première promotion compte 22 médecins, chirurgiens et pharmaciens.
L’Ecole de Management des Médecins des Hôpitaux (EMAMH) s’installe dans le Grand Ouest. Sa première promotion compte 22 médecins, chirurgiens et pharmaciens. 
Portée par un partenariat entre le Groupement de coopération sanitaire HUGO (GCS HUGO) et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), cette école est ouverte en priorité aux praticiens exerçant des responsabilités au sein de ces établissements. L’objectif étant de développer leurs connaissances et leurs compétences managériales. 
22 médecins, chirurgiens et pharmaciens des CHU d’Angers, de Brest, de Nantes, Rennes et Tours, du CHR d’Orléans et du CH du Mans constituent ainsi la première promotion. 
Un programme de 10 sessions
Ils se sont retrouvés à Angers les 23 et 24 novembre pour leur deuxième session sur un programme de 10 sessions organisées alternativement à Angers, Nantes, Rennes ou Tours entre novembre et juin. Pour conclure leur parcours de formation, ils soutiendront un mémoire à l’automne 2017.
L’AP-HP en lien avec l’Ecole des Mines de Paris apporte son savoir-faire pour former et encadrer les praticiens ou cadres supérieurs sélectionnés, dans le cadre d’un programme pédagogique adapté aux besoins de HUGO. Ce GCS, crée en 2013 regroupe 7 CHU et CHR (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours et Orléans), le CH du Mans et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. 
Les atouts d’une formation sur mesure
"Ce partenariat avec l’AP-HP et l’Ecole des Mines nous permet de construire une formation ‘sur mesure’ correspondant aux besoins de HUGO, s’est félicité Yann Bubien, Administrateur du GCS et Directeur Général du CHU d’Angers, il renforcera également la communauté d’esprit au sein de HUGO et facilitera les travaux collaboratifs grâce à une meilleure connaissance entre leaders des communautés médicales et à des ‘outils’ managériaux communs."
Créée en 1991 à l’initiative de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’EMAMH propose plusieurs dispositifs de formation modulaires en management hospitalier et en sciences médicales.  Le Cycle de Formation "Management pour les praticiens hospitaliers et les cadres supérieurs" a été conçu en partenariat entre l’AP-HP, et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (Centre de Gestion Scientifique), pour former et à accompagner les praticiens dans leurs responsabilités managériales et accompagner individuellement les professionnels dans leur projets managériaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.