L’art passe « à table» : Philéas parle aux Nantais

Voici quelques mois, au sortir de leur boulangerie ou de leur boucherie, les nantais portaient leurs achats dans un emballage plutôt inhabituel ! Même étonnement au restaurant où d’étranges sets de table peints avec du vin et du café décoraient les tables… Ces "surprises" étaient préparées dans la plus grande discrétion au centre Phileas-Fogg par une quinzaine d'adultes sous l'impulsion créative d'Emilie Lemoine, artiste. Après 14 rendez-vous, 18 heures de création, 48 kilos de papier et environ 11 600 imprimés et une vingtaine de commerçants et restaurants complices, ils étaient partis à l’assaut de Nantes.

Voici quelques mois, au sortir de leur boulangerie ou de leur boucherie, les nantais portaient leurs achats dans un emballage plutôt inhabituel !  Même étonnement au restaurant où d’étranges sets de table peints avec du vin et du café décoraient les tables… Ces "surprises" étaient préparées dans la plus grande discrétion au centre Phileas-Fogg par une quinzaine d’adultes sous l’impulsion créative d’Emilie Lemoine, artiste. Après 14 rendez-vous, 18 heures de création, 48 kilos de papier et environ 11 600 imprimés et une vingtaine de commerçants et restaurants complices, ils étaient partis à l’assaut de Nantes.
En distribuant eux-mêmes les sets de tables et le papier d’emballage aux magasins proches de chez eux, les patients suivis au Centre de réhabilitation psycho-sociale ont pu faire connaître et reconnaître leur création à un vaste public, tout en s’inscrivant dans une dynamique de quartier. Quant aux restaurateurs et les commerçants, ils ont pu apprécier la créativité de ces personnes et découvrir les petits centres satellites du CHU de Nantes, éclatés dans la ville et loin des gros sites hospitaliers qu’ils identifient très bien. 
Un compte Facebook a été créé pour l’occasion :  Philéas parle aux nantais.  
Emilie n’était pas à son coup d’essai ; elle avait déjà travaillé avec les patients et les soignants du centre Philéas Foog en 2013 sur un projet intitulé le grand déménagement où il était déjà question de dessins et de papier ! 

Ce projet a bénéficié d’une subvention de la Ville de Nantes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.