L’art s’épanouit à l’Hôpital

Du 15 mars au 5 avril 2011, dans le hall de l’hôpital Carémeau, la MACSF et le C.H.U de Nîmes proposent une exposition itinérante de photographies et reportages sonores mettant en scène les rencontres privilégiées entre artistes, patients et soignants. L’humain est au cœur de ces instantanés où l’émotion s’exprime en paroles et en images…

Du 15 mars au 5 avril 2011, dans le hall de l’hôpital Carémeau, la MACSF et le C.H.U de Nîmes proposent une exposition itinérante de photographies et reportages sonores mettant en scène les rencontres privilégiées entre artistes, patients et soignants. L’humain est au cœur de ces instantanés où l’émotion s’exprime en paroles et en  images…
4 photographes et un designer sonore se sont immergés dans différents services médicaux de plusieurs Hôpitaux à travers toute la France. Ces 5 artistes rendent hommage aux acteurs qui ré enchantent le quotidien de l’Hôpital. Leurs œuvres dévoilent de manière inédite l’investissement des personnels hospitaliers envers les patients.
« A l’hôpital, il est une réalité que l’évolution hyper technique des soins ne peut effacer : l’implication des hommes et des femmes : médecins, soignants, techniciens et administratifs qui, au quotidien, œuvrent au contact des malades pour préserver la vie à chaque étape des soins. A l’hôpital, le langage entre les professionnels et les personnes soignées est universel : un regard, une caresse, une main tendue, un sourire sont autant de clefs qui ouvrent sur une relation.          
Sources de mieux-être pour la personne malade, ces échanges contribuent à la qualité de l’instant du soin. Une valeur précieuse pour les soignants » commente Geneviève Baville,  Chargée de mission, référente culturelle
Le danseur et chorégraphe Sylvain Groud descend de la scène pour révèler la danse à l'hôpital,
Le danseur et chorégraphe Sylvain Groud descend de la scène pour révèler la danse à l’hôpital, "à l’endroit exact où elle donne tout son sens au mouvement" explique l’artiste. Mission culture à l’hôpital – CHU de ROUEN – 2007

Au sein du CHU de Nîmes, l’art prend tout son sens
Les différentes actions culturelles conduites au sein des services du CHU avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Agence Régionale de Santé encouragent la créativité individuelle et collective. Ces initiatives introduisent le jeu dans la vie quotidienne hospitalière et adoucissent le séjour des malades. Elles aident personnels et patients à MIEUX VIVRE ENSEMBLE le parcours de soins. 
L’exposition ARTS DU SOIN
Conçue et organisée par la MACSF avec le soutien de la commission culture de la Conférence des Directeurs généraux des Centres Hospitaliers et Universitaires, ARTS DU SOIN reflète les multiples bienfaits des actions culturelles menées dans les Hôpitaux.
ARTS DU SOIN sillonne la France. Prochaine étape : CHS Montfavet du 7 au 28 avril 2011

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.