L’art s’épanouit à l’Hôpital

Du 15 mars au 5 avril 2011, dans le hall de l’hôpital Carémeau, la MACSF et le C.H.U de Nîmes proposent une exposition itinérante de photographies et reportages sonores mettant en scène les rencontres privilégiées entre artistes, patients et soignants. L’humain est au cœur de ces instantanés où l’émotion s’exprime en paroles et en images…

Du 15 mars au 5 avril 2011, dans le hall de l’hôpital Carémeau, la MACSF et le C.H.U de Nîmes proposent une exposition itinérante de photographies et reportages sonores mettant en scène les rencontres privilégiées entre artistes, patients et soignants. L’humain est au cœur de ces instantanés où l’émotion s’exprime en paroles et en  images…
4 photographes et un designer sonore se sont immergés dans différents services médicaux de plusieurs Hôpitaux à travers toute la France. Ces 5 artistes rendent hommage aux acteurs qui ré enchantent le quotidien de l’Hôpital. Leurs œuvres dévoilent de manière inédite l’investissement des personnels hospitaliers envers les patients.
« A l’hôpital, il est une réalité que l’évolution hyper technique des soins ne peut effacer : l’implication des hommes et des femmes : médecins, soignants, techniciens et administratifs qui, au quotidien, œuvrent au contact des malades pour préserver la vie à chaque étape des soins. A l’hôpital, le langage entre les professionnels et les personnes soignées est universel : un regard, une caresse, une main tendue, un sourire sont autant de clefs qui ouvrent sur une relation.          
Sources de mieux-être pour la personne malade, ces échanges contribuent à la qualité de l’instant du soin. Une valeur précieuse pour les soignants » commente Geneviève Baville,  Chargée de mission, référente culturelle
Le danseur et chorégraphe Sylvain Groud descend de la scène pour révèler la danse à l'hôpital,
Le danseur et chorégraphe Sylvain Groud descend de la scène pour révèler la danse à l’hôpital, "à l’endroit exact où elle donne tout son sens au mouvement" explique l’artiste. Mission culture à l’hôpital – CHU de ROUEN – 2007

Au sein du CHU de Nîmes, l’art prend tout son sens
Les différentes actions culturelles conduites au sein des services du CHU avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Agence Régionale de Santé encouragent la créativité individuelle et collective. Ces initiatives introduisent le jeu dans la vie quotidienne hospitalière et adoucissent le séjour des malades. Elles aident personnels et patients à MIEUX VIVRE ENSEMBLE le parcours de soins. 
L’exposition ARTS DU SOIN
Conçue et organisée par la MACSF avec le soutien de la commission culture de la Conférence des Directeurs généraux des Centres Hospitaliers et Universitaires, ARTS DU SOIN reflète les multiples bienfaits des actions culturelles menées dans les Hôpitaux.
ARTS DU SOIN sillonne la France. Prochaine étape : CHS Montfavet du 7 au 28 avril 2011

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.