Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

L’art thérapie, une nouvelle approche du soin au CHU de Nantes

CHU Nantes - lundi 18 février 2019. 1627 vu(s)

Le pôle femme-enfant-adolescent du CHU de Nantes compte trois art-thérapeutes certifiées par l’Etat au sein de différentes équipes pluridisciplinaires : (de gauche à droite) Chloé Gravouille, Estelle Clément et Pascale Bigot, ergothérapeute qui s’est formée ensuite à l’art-thérapie à la Faculté de médecine de Tours.

Au CHU de Nantes, depuis 4 ans et sous l’impulsion du Dr Valérie David, l’art-thérapie est intégrée au centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose auprès des enfants et des adolescents afin de renforcer leurs compétences psychosociales. À partir des indications médicales, les séances répondent aux objectifs thérapeutiques et aux envies des patients avec des outils artistiques adaptés à chacun (arts plastiques, corporel ou visuels).

L'art thérapie est une spécialité paramédicale qui utilise le processus artistique dans un projet de soins, mais également dans le secteur social et éducatif. Elle repose sur le pouvoir expressif, les effets relationnels et les gratifications esthétiques de l’art, selon les besoins de la personne et des objectifs thérapeutiques définis. L’art-thérapie est reconnue par la Haute autorité de santé (HAS) comme une approche thérapeutique visant à améliorer « l’état complet de bien-être physique, mental et social, résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit », essentiel à la bonne santé selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Séances individuelles ou collectives


En hôpital de jour ados, les Drs Laurence Dreno et Emmanuelle Caldagues ont introduit l’art-thérapie dans leur offre de soins. Des séances individuelles et collectives sont proposées aux adolescents ayant notamment des troubles du comportement alimentaire, pour permettre une amélioration de l’estime d’eux-mêmes et favoriser un autre rapport au corps. Arts plastiques et arts corporels sont proposés selon les objectifs définis pour chacun des patients.
Depuis 2012, à l’unité des grossesses à haut risque, l’art-thérapie est également proposée pour rompre l’isolement et diminuer l’anxiété chez les femmes enceintes vivant des complications durant leur grossesse.

Les patients acteurs de leurs soins

Depuis 2016, ce sont les patients hospitalisés en oncologie pédiatrique qui en bénéficient. Basée sur des projets participatifs, l’art-thérapie constitue un espace de rencontre pour les patients rendus acteurs de leurs soins. S’investir autour d’un projet esthétique et gratifiant peut leur permettre de soulager les symptômes et la douleur liés à la maladie, tout en favorisant une mobilisation corporelle adaptée.


Catégorie : CHU Nantes, Ressources humaines - Enseignement, Pédiatrie, Newsletter 979 - 26/02/2019

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-08-2019