L’ARTT une volonté nationale, un défi local

Jean le Camus, Directeur Général, consacre l'éditorial du n°60 d' « A l'heure H », journal interne du CHU d'Angers, au débat suscité par l'Aménagement et la Réduction du Temps de Travail dans son établissement.

Jean le Camus, Directeur Général, consacre l’éditorial du n°60 d’ « A l’heure H », journal interne du CHU d’Angers, au débat suscité par l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail dans son établissement. Il explique que la mise en place des 35 heures renvoie aux questions fondamentales de revalorisation des effectifs et de leur répartition. Il rappelle également que si la décision de cette mesure sociale a été prise au niveau national, c’est son application locale qui en déterminera le succès ou& l’échec mais celui-ci n’est pas permis.


« Le citoyen hospitalier & se trouve par la nature même de son travail, toujours confronté à une inadéquation entre ses obligations et exigences professionnelles et le temps disponible pour les accomplir, d’où le besoin d’être plus nombreux pour faire face à une tâche sans limites. C’est cela son principal souci et c’est la réalité du terrain (&)

La revalorisation des effectifs reste bien le coeur de la question : préoccupation commune à tous les partenaires sociaux, elle continue cependant à les partager. En effet, les divergences sur le « Quand », le « Combien », le « tout de suite » et le « plus tard » subsistent.
(&) Au niveau d’un établissement, à côté de la revendication naturelle et indispensable au progrès social, l’objectif doit d’abord être celui de la meilleure et de la plus équitable répartition des effectifs supplémentaires obtenus. Tâche ardue, de longue haleine et forcément frustrante, mais qui constitue une obligation collective que nous devons mener à bien.

Nous espérons tous qu’un meilleur équilibre entre obligations / satisfactions professionnelles et qualité de vie sera atteint. Faudra-t-il pour cela faire de nouveaux choix au niveau de la nation et de la politique de santé ? Quoi qu’il en soit, c’est au niveau local que reviendra toujours la responsabilité de la mise en oeuvre des moyens et celle de l’organisation.(&) »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.