Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Laurent Hénart, élu Président du Conseil de surveillance

A une large majorité des membres présents, le nouveau maire de Nancy et ancien ministre Laurent Hénart a été élu le 6 juin 2014 Président du Conseil de Surveillance du CHRU de Nancy et ce pour une durée de 5 ans.

A une large majorité des membres présents, le nouveau maire de Nancy et ancien ministre Laurent Hénart a été élu le 6 juin 2014 Président du Conseil de Surveillance du CHRU de Nancy et ce pour une durée de 5 ans.
Depuis la Loi Hôpital Patients Santé Territoire, le Conseil de Surveillance veille aux orientations stratégiques et au contrôle permanent de la gestion de l’établissement (Articles L.6143-1, L.6143-5 et L.6143-6 du code de la santé publique (CSP) Décret n° 2010-361 du 8 avril 2010). Composition détaillée en cliquant ici.
A ses côtés, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, a été reconduit au poste de vice-président, parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées, ce qui conforte la dimension universitaire de l’établissement régional.
Laurent Hénart a également proposé, avec l’accord unanime du Conseil de Surveillance, qu’André Rossinot, président de la Communauté urbaine et humaine du Grand Nancy, membre à ce titre de l’assemblée, se voit confier le suivi et le développement des coopérations hospitalières (Communauté Hospitalière de Territoire entre le CHRU et le CHR de Metz Thionville, Groupements de Coopération Sanitaire dont celui réunissant le CHRU et les centres hospitaliers de Toul, Lunéville, Neufchâteau, Vittel et Saint-Dié des Vosges). A l’heure où la réforme territoriale annonce un bouleversement majeur de l’organisation des Régions françaises et la nécessité de dépasser les périmètres actuels pour mutualiser les moyens et peser davantage en Europe, le rôle pivot du CHRU en Lorraine mérite d’être éclairé. 
Le CHRU de Nancy est engagé depuis l’été 2013 dans un plan de refondation global soutenu par la communauté hospitalière et qui associe tous les acteurs à la définition des objectifs et à la mise en œuvre d’un plan d’actions autour de 4 axes : la place du CHRU en Lorraine, l’amélioration du parcours patient, les projets majeurs de réorganisation, l’efficience des projets d’investissement. Depuis un an, une dynamique est engagée et de nombreuses opérations ont déjà été menées. Le 15 Juillet 2014, le CHRU de Nancy se prépare à une nouvelle rencontre avec le Comité Interministériel de Performance et de la Modernisation de l’Offre de Soins (COPERMO), rencontre consacrée à l’amélioration de son efficience et à ses projets d’investissement

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.