Le 16 octobre, la science-fiction explore « l’hôpital du futur »

17 auteurs de science-fiction séléctionnés par 17 CHU explorent les meilleurs des mondes hospitaliers. Organisé dans le cadre du jubilé des CHU, ce concours littéraire a inspiré 500 écrivains amateurs, 17 ont été retenus. Leurs oeuvres, réunies en un ouvrage vendu au profit des enfants hospitalisés, seront présentées aux journalistes jeudi 16 octobre 2008 à 11h30 - Amphithéâtre de l'Hôpital Armand Trousseau / La Roche-Guyon - 26 avenue du Docteur Arnold Netter - 75012 Paris - Métro : Nation

17 auteurs de science-fiction séléctionnés par 17 CHU explorent les meilleurs des mondes hospitaliers. Organisé dans le cadre du jubilé des CHU, ce concours littéraire a inspiré 500 écrivains amateurs, 17 ont été retenus. Leurs oeuvres, réunies en un ouvrage vendu au profit des enfants hospitalisés, seront présentées aux journalistes jeudi 16 octobre 2008 à 11h30 – Amphithéâtre de l’Hôpital Armand Trousseau / La Roche-Guyon – 26 avenue du Docteur Arnold Netter – 75012 Paris – Métro : Nation

La manifestation se déroulera sous l’égide de Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, Patrick Guillot, Responsable de la Commission Communication et Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Christian Paire, Responsable de la Commission Culture et Directeur Général du CHU – Hôpitaux de Rouen.

Mais où ont-ils puisé toutes ces idées ? Christian Grenier, écrivain de romans de science-fiction jeunesse, parrain de l’opération avance une réponse : dans leur talent ! « Et oui la maladie effraie, le futur inquiète… et la science-fiction est un genre exigeant. Mais le résultat est une vraie réussite : des textes pleins d’imagination, de réflexions, de questions, de suspense… et d’humour !». Ces 17 visions de l’hôpital du futur disent les espoirs fondés en l’hôpital de demain où l’on arrive en vaisseau spatial, où les traitements de haute technicité sont totalement indolores… Un hôpital comme une énorme « bulle » de douceur régénératrice !

17 CHU partenaires
Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Fort de France, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz Thionville, Montpellier, Nice, Nîmes, Reims, Rouen, Toulouse, Strasbourg

« L’hôpital du futur » est la 3e édition du Prix Flaubert, concours littéraire organisé chaque année par le CHU-Hôpitaux de Rouen.
Ce recueil de 17 nouvelles illustrées par des dessinateurs compte 140 pages, 20 dessins originaux. Il est vendu au prix de 10 euros au bénéfice des enfants hospitalisés.

Partenaire du Prix Flaubert, la MACSF soutient « l’hôpital du futur ».

Pour en savoir plus
Prix Flaubert 2008

Organisation et renseignements

Rémi HEYM
Délégué à la communication
CHU Rouen
1, rue de Germont
76031 Rouen cedex
Tél : 02 32 88 85 20
remi.heym@chu-rouen.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.