Le 1er Comité de la Recherche Biomédicale et de Santé Publique

Première réunion du Comité de la Recherche Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP).

Le Directeur général de l’INSERM Christian BRECHOT sera en visite à Nice le 23 mars pour une journée de rencontres et entretiens avec les responsables des unités de recherche INSERM, du CHU de Nice et de l’Université Nice Sophia Antipolis. A cette occasion se tiendra la première réunion du Comité de la Recherche Biomédicale et en matière de Santé Publique (CRBSP) – premier de France – constitué des représentants des institutions suivantes :
– Le CHU de Nice
– L’Université Nice Sophia Antipolis
– Les Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) :
o l’INSERM
o l’INRIA
o le CNRS

Cette première réunion du CRBSP sera notamment l’occasion pour l’Université Nice Sophia Antipolis d’exposer les thématiques majeures liées aux domaines de la recherche et des Sciences de la Vie et de la Santé au sein de l’Université ainsi que les travaux de recherche menés par les enseignants-chercheurs et les laboratoires de recherche dans les domaines de pointe de la recherche
médicale : Projets en recherche clinique et recherche fondamentale, recherche biomédicale et en santé publique, sur l’ensemble du site de la Faculté de Médecine, en coordination avec le CHU.

Le Président du Comité sera élu au cours de cette journée de rencontres. La Faculté de Médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis et le CHU de Nice sont liés par convention définissant les centres hospitaliers et universitaires.

La création du CRBSP fait suite au Décret du 7 novembre 2006 publié au Journal Officiel, selon lequel chaque centre hospitalier universitaire (CHU) doit mettre en place d’ici mai 2007 un comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique en liaison avec les universités et les EPST.

Le comité sera notamment chargé de « veiller à la coordination des activités de recherche exercées par les établissements et organismes qui le composent ou qui lui sont associés ». Il sera consulté sur les projets concernant « les modifications et le renouvellement de la convention » signée entre l’Université et le CHU et sur les « conventions d’association » conclues par les universités et par les CHU, agissant conjointement, avec d’autres établissements de santé ou organismes publics ou privés susceptibles d’être associés aux travaux de recherche.

Le comité devra également se prononcer sur « la politique de recherche, telle qu’elle résulte du projet d’établissement » du CHU, sur le « volet relatif à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation ducontrat pluriannuel d’objectifs et de moyens » et sur les « stipulations relatives à la recherche biomédicale et en santé publique du contrat d’établissement pluriannuel » des établissements nationaux d’enseignement supérieur et de recherche.

Il sera, de même, consulté sur « le projet de recherche des pôles d’activité des établissements publics de santé » et sur la « participation du centre hospitalier universitaire aux structures de coopération » associant plusieurs établissements comme des centres de lutte contre le cancer (CLCC) et des établissements de recherche ou d’enseignement supérieur et de recherche.

A propos du CHU de Nice
Le CHU, regroupant plusieurs hôpitaux, propose une offre de soins diversifiés comprenant des pôles d’excellence (transplantation d’organes, transplantation de moëlle osseuse, cancérologie, maladies transmissibles, gérontologie..) et se distingue par une recherche clinique de très haut niveau en collaboration avec les instituts et laboratoires de recherche universitaires.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.