Le 1er lip dub hospitalier et le jeu des 7 familles du CHU de Limoges.

Le CHU de Limoges présente son lip dub -le premier réalisé en milieu hospitalier- et son jeu des 7 familles, le jeudi 22 mai. Ces deux supports, qui s'inscrivent dans son plan de communication recrutement, seront dévoilés lors d'une soirée réservée à ses personnels soignants et aux étudiants en instituts de soins.

Le CHU de Limoges présente son lip dub -le premier réalisé en milieu hospitalier- et son jeu des 7 familles, le jeudi 22 mai. Ces deux supports, qui s’inscrivent dans son plan de communication recrutement, seront dévoilés lors d’une soirée réservée à ses personnels soignants et aux étudiants en instituts de soins.

Le « Lip dub » est un clip, souvent tourné en plan séquence, où les employés d’une entreprise se mettent en scène dans un scénario volontairement décalé. Projet créatif et ludique il renforce l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’établissement. Dans le cas du CHU de Limoges, il contribuera aussi à se présenter sous un angle plus moderne, moins conventionnel aux futurs soignants. Les infirmiers, aides-soignants, infirmiers de bloc opératoire, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie, les sages-femmes, les infirmiers anesthésistes qui feront l’hôpital de demain porteront sans doute un nouveau regard sur le CHU de Limoges après sa diffusion. Tous les acteurs de ce clip, réalisé par Jacques Ragot, photographe-vidéaste du CHU, sont des personnels de l’hôpital qui se sont portés volontaires pour ce projet. Un clip de 3’40 secondes qui sera diffusé sur les écrans d’un bar du centre de ville de Limoges pendant le soir du 22 mai 2008. Une soirée dont l’accès sera réservé aux étudiants en instituts de formation de soins de la région et aux personnels soignants du CHU de Limoges, qui pourront à cette occasion échanger sur leur vision et leur pratique de leurs métiers.

Mais il ne s’agira pas là de la seule surprise pour les participants. Un jeu des 7 familles du CHU de Limoges leur sera en effet distribué lors de ce même événement. Ce support, ludique lui aussi, présente 42 métiers hospitaliers, répartis dans 7 familles : « les médicaux », « les medico-techniques », « les administratifs », « les éducatifs », « les soignants », et « les rééducateurs ». Suivant les mêmes règles qu’un jeu des 7 familles classique, cette édition réalisée par le service communication du CHU de Limoges, permettra aux joueurs de découvrir une partie des métiers (il en existe environ 120…) qui sont exercés à l’hôpital. Il rappelle aussi que la qualité de la prise en charge à l’hôpital public est le fruit du travail de chacun. Ce jeu sera ensuite diffusé auprès d’une population plus large : auprès de nouveaux arrivants ou de personnes plus jeunes en recherche d’orientation qui ne soupçonnent pas la richesse des métiers offerts par les CHU.

Ces actions originales complètent un dispositif plus classique (annonces presse, internet…) et viennent relayer la campagne recrutement au ton lui aussi décalé (www.lhopitalabesoindevous.fr) qu’a récemment lancée le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.