Le 1er lip dub hospitalier et le jeu des 7 familles du CHU de Limoges.

Le CHU de Limoges présente son lip dub -le premier réalisé en milieu hospitalier- et son jeu des 7 familles, le jeudi 22 mai. Ces deux supports, qui s'inscrivent dans son plan de communication recrutement, seront dévoilés lors d'une soirée réservée à ses personnels soignants et aux étudiants en instituts de soins.

Le CHU de Limoges présente son lip dub -le premier réalisé en milieu hospitalier- et son jeu des 7 familles, le jeudi 22 mai. Ces deux supports, qui s’inscrivent dans son plan de communication recrutement, seront dévoilés lors d’une soirée réservée à ses personnels soignants et aux étudiants en instituts de soins.

Le « Lip dub » est un clip, souvent tourné en plan séquence, où les employés d’une entreprise se mettent en scène dans un scénario volontairement décalé. Projet créatif et ludique il renforce l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’établissement. Dans le cas du CHU de Limoges, il contribuera aussi à se présenter sous un angle plus moderne, moins conventionnel aux futurs soignants. Les infirmiers, aides-soignants, infirmiers de bloc opératoire, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie, les sages-femmes, les infirmiers anesthésistes qui feront l’hôpital de demain porteront sans doute un nouveau regard sur le CHU de Limoges après sa diffusion. Tous les acteurs de ce clip, réalisé par Jacques Ragot, photographe-vidéaste du CHU, sont des personnels de l’hôpital qui se sont portés volontaires pour ce projet. Un clip de 3’40 secondes qui sera diffusé sur les écrans d’un bar du centre de ville de Limoges pendant le soir du 22 mai 2008. Une soirée dont l’accès sera réservé aux étudiants en instituts de formation de soins de la région et aux personnels soignants du CHU de Limoges, qui pourront à cette occasion échanger sur leur vision et leur pratique de leurs métiers.

Mais il ne s’agira pas là de la seule surprise pour les participants. Un jeu des 7 familles du CHU de Limoges leur sera en effet distribué lors de ce même événement. Ce support, ludique lui aussi, présente 42 métiers hospitaliers, répartis dans 7 familles : « les médicaux », « les medico-techniques », « les administratifs », « les éducatifs », « les soignants », et « les rééducateurs ». Suivant les mêmes règles qu’un jeu des 7 familles classique, cette édition réalisée par le service communication du CHU de Limoges, permettra aux joueurs de découvrir une partie des métiers (il en existe environ 120…) qui sont exercés à l’hôpital. Il rappelle aussi que la qualité de la prise en charge à l’hôpital public est le fruit du travail de chacun. Ce jeu sera ensuite diffusé auprès d’une population plus large : auprès de nouveaux arrivants ou de personnes plus jeunes en recherche d’orientation qui ne soupçonnent pas la richesse des métiers offerts par les CHU.

Ces actions originales complètent un dispositif plus classique (annonces presse, internet…) et viennent relayer la campagne recrutement au ton lui aussi décalé (www.lhopitalabesoindevous.fr) qu’a récemment lancée le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.