Leader dans l’analyse du rythme cardiaque fœtal (RCF), le CHU de Tours organise le premier Masterclass Européen de Cardiotocographie, du 12 au 13 janvier 2017, au Centre Olympe de Gouges (Hôpital Bretonneau). Ce séminaire sera animé par le Pr Edwin Chandraharan du St Georges Hospital de Londres, le Pr Christophe Vayssiere de l’Hôpital Paule de Viguier à Toulouse et le Pr Franck Perrotin du Centre Olympe de Gouges à Tours. Ce Masterclass s’adresse aux médecins et sages-femmes exerçant dans le domaine de la naissance et de la périnatalité et vise à améliorer la compétence des équipes des maternités de France et d’Europe.
Le risque d’asphyxie périnatale pour le nouveau-né
La période de l’accouchement et de la naissance est pour le nouveau-né une période à très haut risque. Parmi les nombreux dangers, celui de la privation en oxygène, encore appelée asphyxie périnatale, est sûrement l’un de ceux pouvant avoir les plus graves conséquences pour sa vie future. Le cerveau du nouveau-né est en effet particulièrement sensible à une privation, même temporaire, en oxygène, et les effets de cette privation peuvent se traduire par un retard des acquisitions motrices (des paralysies) ou du développement psychologique (retard mental).
La surveillance du rythme cardiaque foetal via la cardiotocographie
Pour prévenir le risque d’asphyxie périnatale, une surveillance du rythme cardiaque fœtal est mise en œuvre tout au long du travail, voire parfois avant en cas de fragilité particulière du futur nouveau-né ou de pathologie maternelle. C’est la cardiotocographie, encore appelée monitoring ou rythme cardiaque foetal (RCF). L’objectif est de mettre en évidence des modifications de la fréquence cardiaque fœtale en rapport avec la compression du cordon ombilical ou une diminution des échanges entre le sang de la mère et du fœtus au niveau du placenta.
La difficulté réside dans le diagnostic. A l’instar de l’enfant ou de l’adulte, le fœtus possède déjà de nombreux réflexes capables de faire varier sa fréquence cardiaque en l’absence de toute perturbation du taux d’oxygène sanguin. L’apprentissage de l’analyse du RCF est donc une science difficile.
Culture à l’hôpital : quand les CHU font leur cinéma
Dans le cadre de leur politique culturelle, les CHU de Caen et de Lille ont monté des opérations en lien avec le septième art, au bénéfice des usagers.