Le 34e Festival international du Court Métrage en visite au CHU

Au cours du 34ème festival international du Court Métrage, la caravane ensorcelée plantera sa salle de cinéma sur les deux sites d’Estaing et de Gabiel de Montpied du CHU de Clermont-Ferrand, les 2 et 3 février 2012. Les hospitalisés, les consultants et leurs proches sont invités à découvrir la richesse du cinéma contemporain à travers une palette de fictions, animations, clips, expérimentations et documentaires. Ouvert sur la cité et vibrant au rythme de ses événements, le CHU de Clermont-Ferrand fait entrer la culture en ses murs.

Au cours du 34ème festival international du Court Métrage, la caravane ensorcelée plantera sa salle de cinéma sur les deux sites d’Estaing et de Gabiel de Montpied du CHU de Clermont-Ferrand, les 2 et 3 février 2012.
Les hospitalisés, les consultants et leurs proches sont invités à découvrir la richesse du cinéma contemporain à travers une palette de fictions, animations, clips, expérimentations et documentaires. Ouvert sur la cité et vibrant au rythme de ses événements, le CHU de Clermont-Ferrand  fait entrer la culture en ses murs. Une ambition qui rencontre la vocation de l’association Pellicule ensorcelée qui s’est donné pour objectif de faire partager la passion du grand écran aux publics empêchés : personnes malades, détenus, etc.
Equipée d’une vidéo projection professionnelle la caravane accueille jusqu’à 15 personnes. Chaque séance propose un choix de deux à quatre films pour une durée de 10 à 30 minutes. Parallèlement aux projections, des ateliers de sensibilisation au cinéma seront proposés aux enfants hospitalisés dans les services de Pédiatrie du CHU Estaing et dans les services de Psychiatrie de  l’Enfant et de l’Adolescent du CHU Gabriel-Montpied.
En savoir plus sur le 34e Festival International du Court métrage de Clermont-Ferrand qui se déroulera du 27 janvier 2012 au 04 février 2012.
Le festival propose plus de 400 films à voir à travers ses compétitions et rétrospectives … Avec plus de 148 000 entrées, il est le festival de cinéma le plus populaire de France. A voir :  une sélection de films en lice pour trois compétitions internationale, nationale et « Labo », un marché du film, des expositions, des ateliers, des rétrospectives… http://www.clermont-filmfest.com/
En savoir plus sur la « Pellicule ensorcelée »
Association créée en 2001 à Charleville-Mézières, « Pellicule ensorcelée » soutient le court métrage et sensibilise au cinéma et à l’image en Champagne-Ardenne. Elle intervient au CHU de Clermont-Ferrand grâce au partenariat avec « Sauve qui peut le court métrage »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.