Le 7ème art aux couleurs de l’Auvergne

Début 2013, le CHU vivra à l’heure du 35e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Expositions, rencontres patients-professionnels… Même hospitalisés, les passionnés de cinéma pourront suivre l’événement Du 1er au 9 février 2013, Clermont-Ferrand, capitale mondiale du cinéma, projettera une sélection de 48 courts-métrages. En résonnance avec la ville...

Début 2013, le CHU vivra à l’heure du 35e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Expositions, rencontres patients-professionnels… Même hospitalisés, les passionnés de cinéma pourront suivre l’événement
Du 1er au 9 février 2013, Clermont-Ferrand, capitale mondiale du cinéma, projettera une sélection de 48 courts-métrages. En résonnance avec la ville et soucieux de promouvoir les activités culturelle au plus près des hospitalisés et des consultants, le CHU organise plusieurs manifestations autour du septième art, avec le soutien de la Commission du film d’Auvergne.

Du 21 janvier au 22 février, des affiches exposées au CHU Estaing rappelleront les célèbres films qui ont mis en scène les paysages naturels ou bâtis d’Auvergne : ’Être et avoir (Nicolas Philibert, 2002) Rivières pourpres 2 (Olivier Dahan,2004), Uranus (Claude Berri, 1990), Harry, un ami qui vous veut du bien (Dominik Moll, 2000)…
Au CHU Gabriel-Montpied, des photos de making off seront exposées, permettant de découvrir l’envers du décor de films comme La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010) ou encore Coco avant Chanel (Anne Fontaine, 2009).
Jeudi 24 janvier à 17h15, l’amphithéâtre du CHU Gabriel-Montpied abritera des séances d’échange avec des professionnels: Roland Thénot,
Directeur de production, qui a passé une longue partie de sa carrière aux côtés de François Truffaut, Antoine Lopez, co-fondateur du Festival du court métrage et Grégory Gatiniol,comédien (Les Choristes, La Nouvelle guerre des boutons).
Ces manifestations sont organisées par la Direction de la communication et de la culture du CHU, en partenariat avec la Commission du film d’Auvergne, qui a été créée en 1997 dans le cadre de la convention liant le Conseil régional d’Auvergne et le ministère de la Culture (Centre national de la cinématographie). Elle a pour mission de favoriser les tournages de films dans notre région. Pour cela, elle offre un service logistique gratuit aux réalisateurs de films publicitaires, téléfilms, films documentaires, courts et longs métrages

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.